Risotto au brocolis et olives vertes
Le 17 février 2024, sur La gourmandise est un joli défaut

Je continu mon opération de vidage des placards avec cette recette. C'est fou comme c'est long de vider des placards que l'on à remplis en un rien de temps. Des souvenirs de vacances, des achats compulsifs vite rangés vite oubliés, des "au cas où…", des promos de passage et nous voilà en moins de deux avec un placard qui déborde de tout les cotés et pas forcement d'idées pour utiliser tout ces ingrédients superflus, inconnus, biscornus… Pour ma part j'ai décidé (et je me force à m'y tenir) de ne rien racheter d'autre que les basiques, riz, pâtes, farine, sucre… et de sortir 2-3 ingrédients à passer de mon placard par semaines pour les cuisiner et ainsi, petit à petit je fais de la place et je me régale au passage.

Cette semaine j'avais le challenge d'utiliser un pot de concassé d'olive verte au fenouil et citron confit qui m'avait fait les yeux doux dans une petite épicerie en Camargue. Comme il me restait un fond de paquet de riz arborio qui trainait depuis un moment j'ai fais d'une pierre deux coup avec un risotto aux olives vertes et brocolis. Bien sur vous pouvez utiliser une tapenade d'olives verte ou simplement des olives vertes concassées à la place de mon concassé d'olives verte au fenouil.  Voilà, voilà, bon appétit...

 

 

 

Pour 2 à 3 personnes

200g de riz arborio

échalotes

100ml de vin blanc

1/2 tête de brocolis

1l de Bouillon de poulet

50g de parmesan râpé

100g de tapenade d'olive verte

Sel, poivre

Pignons de pin à volonté

 

Préparez le brocolis: détaillez la demi tête de brocolis en fleurettes relativement petites et plongez-les dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Egouttez-les et réservez.

Le risotto: Epluchez les échalotes et émincez-les finement.

Versez un filet d'huile d'olive dans une casserole, ajoutez les échalotes et faites-les revenir à feu moyen jusqu'à coloration.

Ajoutez le riz, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il devienne translucide, versez le vin blanc et attendez qu'il ait été absorbé avant d’ajouter le bouillon louche par louche en attendant qu'il ait été absorbé entre chaque ajout. La cuisson doit durer environ 20 minutes, quand le riz devient moelleux et crémeux, incorporez la tapenade d'olives vertes et les fleurettes de brocolis. Poursuivez la cuisson pendant 2-3 minutes. Coupez le feu et incorporez le parmesan râpé, salez, poivrez et mélangez.

Servez le risotto avec des pignons de pin grillés

 

 

 

 

.

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La gourmandise est un joli défaut est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'