20 Février 2024
Je vous avais parlé de ma petite escapade en Italie, l'année dernière, pour aller assister au carnaval d'Ivrea. A cette occasion j'en ai profité pour faire quelques emplettes, c'est dingue de voir à quel point à quelques kilomètres près, en passant une frontière nos habitudes alimentaires sont différentes. On sait tout de suite qu'on est en Italie quand on trouve les bouteilles d'huile d'olive vendues en pack de 8, idem pour le coulis de tomate, et les pâtes on en parle des pâtes!!! Il y en a de toutes les formes de toutes les couleurs, sans parler des farines. Eh oui, on n'utilise pas n'importe quelle farine pour fabriquer les pâtes, et la encore le choix est cornélien!!! Heureusement pour moi, j'avais un guide, mon prof d'Italien (c'était un voyage de groupe) qui à pu me conseiller sur la meilleure farine à utiliser pour faire des pâtes maison et en passant il m'a aussi fait découvrir une farine spéciale pour les pizza et les focaccia.
Dès que j'en ai eu le temps et l'occasion j'ai donc tester cette fameuse farine...quelle trouvaille, j'ai utilisé la même recette que d'habitude et j'ai obtenue les meilleures pizzas que j'ai jamais faites, la pâte était parfaite, moelleuse et bien alvéolée sur la bordure. Il va vite falloir que je retourne en Italie refaire le plein de farine...
Pour 2 personnes
Pâte à pizza
300 grammes de farine
180 grammes d'eau
6 grammes de sel
5 grammes de levure
3 cuil à soupe d'huile d'olive
Garniture
250g de ricotta
1 boule de burrata
1 pot de pesto de roquette
des tranches fines de guanciale (ou de pancetta)
des pistaches
des feuilles de roquette
Préparez la pâte: Mélanger la farine et le sel avec une cuillère en bois.
Diluez la levure dans l'eau à température ambiante (ou tiède s'il fait trop froid). Ajouter l'huile d'olive et mélangez.
Versez la moitié du mélange eau-levure-huile dans la farine. Pétrissez avant d’ajouter l'autre moitié.
Pétrissez la pâte puis couvrez-la et laissez reposer pendant 1h30 à température ambiante.
Divisez la pâte en deux pâtons de même poids et façonnez-les en forme de boule (voir l'article ici) Laissez-les lever pendant 1 heure.
éposez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Faites la même chose avec le deuxième pâton.
Préchauffez le four à 225°C en chaleur tournante.
Garnissez vos pizza: Etalez la ricotta sur la pâte, répartissez le pesto de roquette en faisant des petits tas.
Enfournez à 225°C pendant 10 minutes. Ajoutez les tranches de guanciale, la burrata déchirée en morceaux et les pistaches. Remettez les pizzas au four à 225°C en chaleur tournante pendant 3 minutes.
Servez vos pizza aussitôt agrémentées de quelques feuilles de roquette fraiches.