10 Juillet 2014
Le 17 mai dernier c'est tenu à Nice la finale nationale du concours du » meilleurs macaron amateur » auquel j'avais participé au niveau régional et au cours duquel j'avais gagné par tirage au sort un stage très chocolaté!!
Lors de cette finale 9 finalistes régionaux ce sont affrontés:
- Benoit GABORIAU Nantes
- Claude SEIXAS Lyon
- Corali BATISTA Metz
- Karine LETOT Bordeaux
- Hélène ROUSTAN Nice
- Céline CAVALIÉ Hyères
- Rozenn COTTEVERTE Paris
- Delphine QUENOIS Bergerac
- Cécile MAURE Saint-Gervais.
Sous l'œil attentif d'un jury d'expert composé de:
-Patrick Chevallot (Val d'isère)
-Mercotte
-Philippes Joannes (Monaco)
-Patrick Casula (champion du monde de la pâtisserie)
-Claire Verneil (Monaco)
-Christian Perrin (journaliste)
-Jérome de oliveira (champion du monde de la pâtisserie)
-Julien Dugourd (Cannes)
-Karine Gutierrez (gagnante de l'édition 2013)
Bref revenons à nos moutons...macarons. Suite a l'article que j'avais publié sur ma participation en novembre dernier, la finaliste de ma région, Cécile maure, qui avait bluffé le jury avec ces macarons yuzu-citron vert, m'a contacté par le biais de mon blog. La magie d'internet, on se croise quelque part sans trop y faire attention et on fait connaissance sur la toile!!! Elle avait alors accepté ma proposition de partager son expérience à travers "la gourmandise....".
La finale passée et digérée nous reprimes contact et rendez-vous fut fixé un mercredi après midi pour un gouter au bord du lac, rendez vous qui failli tomber a l'eau pour cause d'intempérie, mais il en faut plus pour effrayer deux montagnardes!!
C'est donc autour d'un échantillon de macarons et de cookies arrosé de jus de pomme que nous avons fais réellement connaissance et qu'elle m'a raconté sa finale.
Cécile c'est mise aux macarons en 2008, pas spécialement fan au départ c'est après avoir gouté ceux de Lesage (Annemasse) qu'elle c'est lancée avec une recette trouvée sur un paquet de sucre. Cette première fournée fut un fiasco mais ayant horreur de l'échec elle persévère, et trouve la bonne recette sur internet.
Cécile s'essaie d'abord à la meringue française et obtient un franc succès de beau macarons qui régalent es proche, jusqu'a ce qu'elle découvre la meringue italienne, le summum pour elle. Ces amis ne s'y trompent pas, Hermé et Laduré ne font pas le poids!! Depuis elle macaronne à chaque occasion, anniversaire, fête de l'école.... .
Le concours?? Elle a bien failli ne jamais participer, avertis par un proche elle s'inscrit à la dernier minute et finalement remporte l'épreuve haut la main avec des macarons yuzu-citron vert qui ont bluffé le jury (lien vers la recette en fin d’article).
C'est pas le tout, mais après ça il lui à fallu s'entrainer en vue de la finale nationale, pour le plus grand plaisir de ces proches, en particulier ces fils, et avec le soutient de Roland Zanin notre organisateur, un des 100 meilleurs pâtissier de France installé à Saint-Gervais sur la route de Chamonix (très sympa ce garçon d'ailleurs) qui n'hésite pas à l'accueillir dans son labo en pleine préparation de pâque pour la coacher et lui prodiguer ces conseils.
Quelques hésitation sur la ganache entre limoncello-fraise et ganache montée menthe-huile d'olive (j’ai eu la chance du gouter les deux, une tuerie)… ce sera limoncello-fraise, la ganache monté étant un peu difficile à réaliser en trois heures.
Place à la finale, qui c'est déroulée dans le labo de pascal Lac à Nice, là même ou quelques jours plus tard démarrait le tournage de la nouvelle saison du "prochain grand pâtissier de France". Après un repas convivial et gastronomique entre candidats place à la compétition.
Les candidats devaient réaliser chez eux et apporter dans leur valises une fournée qui allait servir à la dégustation et devaient refaire leur recette devant le jury en trois heures, stress stress!!
Cécile, qui na jamais raté une ganache à rencontrer quelques difficultés. Pour 2g de chocolat manquant, la ganache ne voulait pas prendre rrrrhhhh, justement le jour ou il ne faut pas!!! Mais elle a trouvé une aide précieuse en la personne de Patrick Casula champion du monde de pâtisserie, rien que ça, qui a tout tenter pour que cette foutue ganache se tienne.
Peine perdue la ganache coulait mais Roland Zanin, son parrain, la rassurait de son mieux en effet cette fournée ne servant pas à la dégustation elle avait toutes ces chances!!
Trois heures sont passées, les dés sont jeter et Cécile ne figure pas parmi les finalistes, qui sont dans l'ordre
1°- Delphine Quenois (Bergerac)
macaron mojito-gelée de fraise
2°- Céline Cavalié (Hyères)
macaron citron vert-noisette caramélisée
3°- Claude Seixas (Lyon)
macaron pamplemousse rose-citron caviard
Enfin bref malgré cette mésaventure et une petite déception de la part de Mercotte et de l'organisation générale, elle en garde un très bon souvenir en particulier de l'aide que lui a apporté Patrick Casula et de l'accueil que les chefs ont réservé aux candidats, se fut une belle expérience, certes stressante mais qui valait la peine d'être vécue.
Bien sure elle n'est pas repartie les mains vides, chaque candidat, quelque soit son classement est repartit avec un échantillon généreux des réalisations de chaque organisateurs, des accessoire silikomart partenaire de l'opération et un tablier aux couleurs du concours.
Concours du Meilleur Macaron Amateur
Concours du Meilleur Macaron Amateur. 3,858 likes · 17 talking about this. Site: http://www.concours-macarons-amateur.com Initié par Vincent Guerlais à...
La recette de Cécile Maure, candidate finaliste
La recette de Cécile Maure, candidate finaliste de Saint-Gervais, avec son coach Roland Zanin le MACARON LIMONCELLO FRAISE
Macaron YUZU - CITRON VERT La recette de Cécile
Macaron YUZU - CITRON VERT La recette de Cécile MAURE 1ère lauréate du Concours de St GERVAIS chez Roland ZANIN le 23 Novembre. Retrouvez les recettes de nos gagnants régionaux ici: ...