14 Octobre 2017
En tout début d'année je vous avais annoncé une série de quelques articles sur le thème "Mon blog, ma cuisine et moi" dans lesquels je parlerai des coulisses du blog, rien de sensationnel, juste mon quotidien de blogueuse et de gourmande, je ne prétendrais pas donner des conseils loin de là, juste mes ptits trucs à moi et surtout ce que m'a apporté mon bébé.
Et d'abord, pourquoi un blog???? il y a plein de bonnes raisons, le partage, la découverte, la gourmandise, le dépassement de soi... et moi je vous dirais et pourquoi pas????
Et oui pourquoi pas, c'est comme ça sur un coup de tête une idée fulgurante qui passait par là et en 5 minutes j'avais créé mon blog. Je suis comme ça, je peux prendre des décisions sur un coup de tête ou y réfléchir pendant des jours, voire des mois ou encore des années. Contradictoire, moi?? à peine.
Bon, en fait à l'époque je commençais à me lâcher en cuisine, j'explorais, j'inventais mais le problème c'est que je faisais ça à main levée sans rien noter, du coup impossible de reproduire un plat qui m'avait plu. J'ai essayé d’être sérieuse et de noter mes ptites recettes dans un cahier, mais là encore je manquais de volonté alors je me suis dis qu'en créant un blog ça m'obligerai peut être à pendre des notes. Aussitôt dis aussitôt fait et voila comment est né "La gourmandise est un joli défaut" qui au départ était surtout un carnet de recette perso plus qu'une réelle volonté de partager et d'échanger, la preuve j'ai mis du temps à fréquenter d'autre blogs.
Deuxième question: Le nom du blog il vient d’où??? Là pour le coup ça fait des années que cette petite phrase me trotte dans la tête et je me rappelle même très bien du jour ou elle est née.
c'était en cour de catéchisme, c'est dire si ça date, le cours portait sur les 7 péchés capitaux et quand la phrase "la gourmandise est un vilain défaut " fut prononcée par le prof (c'était peut être même bien le curé, mais pas sur) j'ai tout de suite pensé que c'était idiot comme phrase et surtout que c'était pas vrais, la gourmandise n'est pas un vilain défaut et mon petit cerveau a pondu cette évidence "la gourmandise... est un joli défaut" voila c'est tout, pas de triturage de neurones, de réflexion profonde ni de message subliminal, juste une ado en mini rébellion contre le système.
Le choix de mon hébergeur??? Le hasard, j'en avais entendu parler à la télé, j'ai tapé "Overblog" sur mon moteur de recherche et 5 minutes plus tard j'avais créé mon blog, et franchement j'en suis très satisfaite!!
L'évolution du blog: comme je l'ai dit plus haut c'était plus un journal perso qu'une volonté de partage, oui je suis un peu (beaucoup) ours sur les bords, ascendant loup solitaire. Enfin j'étais (je suis toujours mais moins) Oui, parce que mine de rien ce petit cahier perso m'a beaucoup aidé à m'ouvrir sur le monde, à aller vers les autres, à sortir de ma coquille, petit à petit j'ai commencé à visiter d'autre blogs, à laisser des commentaires et finalement j'ai lié des connaissances qui sont devenues des amitiés, virtuelles certes, mais qui me sont chères. Aux nombre de ces amitiés il y a Gut, Chouchie, Gridelle, Natacha, Valérie, Cathy,... et j'en oublie.
Coté cuisine j'ai beaucoup évolué, au début c'était muffins, biscuits, confitures et maintenant j'en suis aux entremets copiés sur les chefs, risotto, brioche, pâte feuilleté et autres gourmandises, c'est bien simple je fais quasiment tout maison Et ce n'est pas fini, j'aime me lancer des défis comme faire ma pâte feuilleté, travailler le chocolat, découvrir de nouveaux produits...
Mais il n'y a pas qu'en cuisine que ce blog m'a fait évoluer, désormais je tape mes articles de plus en plus vite et bientôt je n'aurais plus besoin de regarder mes doigts pour les écrire!! Je me suis aussi intéressée aux coulisses du blog c'est a dire au HTLM, la structure qui se cache derrière ce qui s'affiche à l'écran. En tâtonnant, en bidouillant, j'arrive à modifier le visuel de base de mon bébé et à en faire quelque chose de plus personnel, mais tout cela n'est que bidouille, je suis loin d'être un pro de la programmation internet.
Un dernier point sur lequel j'ai évolué... Les photos, qui sont essentielles à la présentation d'une recette. Là encore, point de cours ni de studio de pro, mais beaucoup d'essais, de tâtonnements, un peu de bricolage et au final une grande fierté quand vous me dites que mes photos sont belles. Mais je reparlerai de ce sujet dans un autre article.
Au quotidien c'est pas toujours facile de gérer un blog, il faut publier régulièrement, se faire connaitre, trouver sans cesse de nouvelles idées, trouver le temps de cuisiner et tout ça sans se laisser submerger. Le maitre mot pour bloguer sereinement c'est: l’organisation. Tout ça, ça s'apprend au fil du temps, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question de temps en temps et de faire des breaks quand on sent que nécessaire, après tout ce n'est qu'un blog, pas mon gagne pain!!
Au bout de quelques années je pense avoir trouver un équilibre qui me permet d’être productive sans que la cuisine et internet n'occupe tout mon temps. Je cuisine, photographie et écrit mes articles le week-end, dans la semaine je consacre environ 2h à visiter vos blogs par jours et ce 4 jours par semaines. Je fais des listes de recettes pour le mois, je note des idées sur le moindre bout de papier et je prends de l'avance sur les articles, j'ai toujours 1 semaine de publication programmée d'avance. Et surtout 1 fois par semaine je n'allume pas l'ordi, je vous assure ça fait du bien.
Voilà; vous savez tout ou presque, sur la naissance de mon bébé, et sur son évolution, dans un prochain article je vous ferais visiter ma cuisine, en attendant je vous souhaite un bon week-end et je vous dis a dans 15 jours, moi je prend des vacances bien méritées!!