23 Novembre 2014
Comme vous le savez (on va voir ceux qui suivent!! ) hier j'ai participé à la deuxième édition locale du concours du macaron amateur, organisé à Saint Gervais, Haute-Savoie, par le pâtissier local Roland Zanin (pour en savoir plus sur ce concours voir ici et ici) cette année 11 éditions locales sont organisées et les gagnants s'affronteront en mai 2015 à Paris.
J'avais un très bon souvenir de l'édition de l'année dernière et donc je m'attendais à vivre un bon moment plein d'émotions et de rencontres, autant vous dire que j'ai été un peu et même très déçue cette année à cause de l'organisation.
Je vous explique.
Je me suis donc inscrite le 10 octobre dernier avec une idée en tête à peaufiner et un défi personnel : me mesurer à la meringue italienne, ce que me permettait ma nouvelle cuisine et mon four digne de se nom. J’avoue m'y être mise un peu tard, ce qui fais que j'ai passé les deux semaines avant le concours à macaronner, mon congel peut en témoigner et mes collègues qui m'ont servis de cobaye en ont été ravis (je les soupçonne de ne m'aimer que pour mes macarons!!!).
Bref, finalement je relève le défi des meringues italiennes haut la main et je peaufine ma garniture, j'avais l'idée de faire des macarons aux allures de burger et aux gouts chocolat passion et framboise.
Le Jeudi précédent le concours, je me suis donc mise en cuisine pour préparer les coques, la confiture de framboise (dans le rôle du ketchup) et la gelée de fruit de la passion (dans le rôle du cheddar) jusque là tout va bien, mais je n'ai pas droit à l'erreur car je n'ai que 30 coques présentables et justement il faut présenter 15 macarons ( d'ailleurs on m'en rendra 5).
Vendredi, je fais ma ganache au chocolat et je monte mes macarons, autant vous dire que j'ai un peu la pression quand même, surtout que je dois isoler la gelée de fruit de la passion des coques pour éviter qu'elle ne les imbibe trop et que les macarons ressemblent à des éponges. Mission réussie, ils sont beaux et bien rangés dans leur boite, je souffle en attendant le lendemain.
Samedi, le grand jour, il faut déposer les macarons chez l'organisateur avant 11h30, j'arrive à m'absenter de mon travail pendant 3/4 d'heure le temps de faire l'aller-retour entre le boulot-chez moi-le pâtissier-le boulot. Ca c'est fait!
10 jours avant le concours, un mail nous informais que les candidats devaient être présent à partir de 16h15 pour assister à la remise des pris qui aura lieu à 16h30. Je m'étais donc organisée avec ma sœur et sa famille, qui venait me soutenir, pour y être un peu avant. Nous arrivons donc sur place, dans la salle des fêtes de Saint Gervais, à 16h pour constater que.... la fête est déjà finie et l'organisation commence à remballer!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Grosse déception, la remise des prix à été avancée d'une bonne heure et nous n'avons pas été prévenus et je n'étais pas la seule dans ce cas, de nos jour c'est tellement simple de communiquer, un SMS suffit!!
J'ai quand même réussie avec l'aide de mon beau frère à glaner quelques infos sur mes bébés, il en ressort qu'ils sont beaucoup plut, même que Mercotte (présidente du Jury) les a adoré, mais ils étaient trop garnis, ils n'entraient pas dans les standards de taille pour être présenté en concours à Paris, je m'y attendais un peux donc pas de regret de se coté, je retiens qu'ils étaient délicieux et beaux. Ça c'est jouer à un cheveu pour que je sois dans le trio de tête. J'ai pu retrouver et discuter un peu avec Cécile Maure la gagnante de l'année dernière et Patrick Agnelet chez qui j'avais fais mon stage en chocolaterie cet été, qui m'a gentiment présenté à Mercotte avec qui j'ai pu discuter brièvement de mes macarons qu'elle a adoré (je radote là) certes ils étaient un peu trop épais mais les trois gouts étaient bien présent, je suis donc rassurée.
Les cadeaux offerts à chaque participants:
1kg de chocolat de couverture
3 tablettes de chocolat spécial pâtiserie Valrhonna
1 maryse de compet (à coté la mienne se sent toute petites)
1 minuteur/chronométre electronique
1beau tablier orange
1 T-shirt blanc taille XL (pour info je suis plutot S lilmite M ;))
1 moule à entremet stylé
des echantillons de petites douceurs de différents membre dy jury
le diplome attestant que j'ai participé
et l'appréciation du jury
Oups j'oubliais le palmarès:
La gagnante qui ira en finale nationale à Paris est Cinthia DEMABRE avec un Macaron Verveine citronnelle citron
La seconde est Caroline DEMIERRE avec un Macaron "Twist japonais» : Matcha/fruits rouges et poivre de cassis
Et la troisième est Sandrine QUÉVA allias mimitouti du blog "mes petits biscuits gourmands" avec un Macaron Choc-Orange cœur Ananas.
Bon c'est pas tout ça mais ma cuisine m'attend, rendez vous demain pour la recette de mes macarons et merci pour votre soutient et vos encouragements ils m'ont fait beaucoup de bien!!!