750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Rêveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Tarte mozaïque, voyage des papilles

Publié par sotis sur 23 Juillet 2015, 07:03am

Et voila le bouquet final tant attendu, avec une petite mise en garde: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé... mais pas la gourmandise!!

Quand j'ai reçu dans ma boite mail un message me proposant de participer au concours "Toques en madiran" un challenge culinaire qui consiste à créer un plat en accord avec un vin de madiran, je me suis dis c'est pas pour moi, le vin j'y connais rien et en plus j'en bois pas!!! Mais après quelques jours de réflexion j'ai décidée de relever le défi, n'étant pas à une contradiction près je me suis inscrite sachant que je trouverais dans mon entourage des personnes suffisamment qualifiée et amatrices de bons vins pour me guider. La première de ces personnes fut ma mère, qui lorsque j'ai évoquer le Madiran à fais de grands yeux gourmands assortis d'un "hummmm" qui voulais tout dire, et son premier mot quand je lui ai demander à quel ingrédient associer ces vin fut "chocolat"  et "fort" ok, c'est déjà un premier point.

J'ai oublié de vous dire que ce concours à un thème qui cette année est "voyage et exotisme" et que pour m'y préparée j'ai reçue 3 bouteilles que je vais garder précieusement pour les grandes occasions.

Donc le chocolat, c'est exotique mais un peu commun finalement et un peu peu.

J'ai surfé sur le net, pour trouver des idées, j'ai retenu le cacao, les fruits exotiques comme la mangue et les fruits rouges. Puis d'autres amateurs éclairés ont ajouté leur précieux conseils qui furent "piments d'Espelette" et choisi le "Viella Fontaina" il aura plus de corps.

Tout ça a mariner, fermenter, tourner et retourner pendant presque un mois dans ma p'tite tête gourmande. Mes neurones culinaires se sont donné du mal, ils ont bossé en voiture, au boulot, et même en faisant de la peinture, bref ils n'ont eu aucun répit.

Chocolat et piment d'Espelette ça marche bien ensemble, ça c'est déjà une certitude. Le piment d'Espelette (Pays basque) à un terroir voisin de celui du madiran (Gascogne). Le pays basque est le pays du chocolat, en effet c'est par le port de Saint-Jean-de-Luz que le chocolat à fait son entrée en France dans les bagages de Marie-Thérèse d'Autriche lors de son mariage avec Louis XIV (minute culture générale). En partant de là j'ai voulu imaginer un dessert comme un trait d'union entre la France et ces pays lointains qui font toujours rêver, en alliant dans un dessert des produits bien de chez nous et des fruits exotiques ainsi que des épices venues du bout du monde. Tout cela c'est mis en place progressivement et j'ai repensé à une tarte que j'avais vue dans le livre "chocolat de Christophe Felder, le visuel me plaisait beaucoup, ces petits cubes qui offrent chacun une palette de saveurs différentes a chaque bouchées font voyager les papilles d’un bout à l’autre de la planisphère.

Bon assez papotter c’est pas comme ça qu’on va avancer, au boulot !!

 

Tarte mozaïque, voyage des papilles

Pour 1 tarte de 20cm sur 20cm (6 personnes)

250g de pâte sucrée au cacao

100g de mousse de citron vert et combawa

 

Cubes mangue-ananas

480g de curd de mangue au piment d’Espelette

3.5 Feuille de gélatine

1 tranche d'ananas de 0.5cm d'épaisseur

1 cuil à café de cassonade

1 noisette de beurre

 

Cubes de chocolat-groseille

225g de chocolat de couverture à 76% de cacao

180g de crème

1 cuil à café de gingembre en poudre

1 cuil à café de clou de girofle

50g de groseilles

 

La veille : préparez les curds de mangue au piment d’Espelette, de citron au combawa et la pâte sucrée au cacao.

Le jour J :

Préparez le cadre pour faire les cubes : prenez un cadre à pâtisserie carré de 20cm de coté divisez le en deux a l’aide soit d’une bande de carton ou de papier alu. Vous obtenez alors deux cadre de 20cm sur 10cm. Chemisez le tout avec du film alimentaire.

 

Les cubes de mangue.

Coupez la tranche d'ananas en petit morceau de 0.5cm de coté.

Dans une poêle faites fondre une noisette de beurre ajoutez la cassonade et laissez-la fondre également, ajoutez ensuite les morceaux d'ananas, mélangez pour bien les enrober et laissez cuire à feu vif pendant quelques minutes, juste le temps de colorer l'ananas et de légèrement le caraméliser. Laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.

Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et réchauffez le curd. Quand la gélatine à bien ramolli essorez la et incorporez-la au curd en mélangeant pour bien la dissoudre, laissez refroidir 15 minutes.

Versez la moitié du curd dans le cadre, répartissez les morceaux d'ananas et recouvrez avec le reste de curd, réservez au congélateur pendant 2 heures.

 

Les cubes au chocolat:

Dans une casserole faites chauffer la crème puis faites-y infuser les clous de girofle et le gingembre pendant 15 minutes hors du feu. Filtrez et réchauffez la crème. Quand elle arrive à ébullition, ajoutez le chocolat en morceaux, mélangez, laissez un peu refroidir.

Versez la moitié de cette ganache dans le cadre, répartissez les groseilles et recouvrez avec le reste de ganache. Resservez le tout au congélateur pendant 2 heures.

 

Quand les éléments que vous avez mis au congel sont pris récupérez le cadre (à moins que vous en ayez un autre). Etalez la pâte et foncez-la dans le cadre. Comme la pâte est très molle je vous conseil, une fois qu’elle est mise en forme de la placez au congel le temps de faire chauffer le four à 200°C. Après quoi vous ferez cuire la pâte à 200°C pendant 10 à12 minutes selon votre four. Laissez refroidir complètement.

Montage:

Quand la pâte est bien froide, étalez la mousse au citron par-dessus et réservez au frigo.

Sortez le curd mangue et la ganache chocolat du congel et découpez des cubes de 2 cm de coté dans les deux masses, (j’avoue j’ai un peu compliqué les choses, je dois être un peu maso sur les bords). Saupoudrez les cubes au chocolat de cacao, puis disposer ces cubes sur la mousse de citron en alternant les couleurs (il y aura des cubes en plus donc pas de panique vous avez droit à l’erreur).

Conservez la tarte au frais au moins 4 heures avant de servir pour que les cubes aient le temps de décongeler

 

 

Tarte mozaïque, voyage des papilles
Tarte mozaïque, voyage des papilles
Tarte mozaïque, voyage des papilles
Commenter cet article
M
Oh la la, j'avais raté cette recette, c'est juste splendide ! Bravo, il en faut de la minutie pour réaliser cette mosaïque !
Répondre
A
C'est une superbe idée ta tarte, tes neurones ont bien fait de chauffer!!!
Répondre
I
Très stylé !!!
Répondre
C
Trop classe!!! Bravo pour cette superbe création!!!!
Répondre
J
Ah le voilà le résultat !! Excellent ton défi est bien relevé c'est alléchant, bien pensé, et le tout doit super bien qu marier , j'adore le résultat c'est cool bisous sotis
Répondre
C
c'est sublime bravoooooooooooo elle est magnifiquement présenté et je ne doute pas du goût elle ne peut être que aussi bonne que belle
Répondre
T
woh! je suis scotchée ! Très belle création!
Répondre
W
waouhh magnifique ... mais quel boulot BRAVO à toi !!!
Répondre
F
waouhhhh bravo !! superbe réalisation miss ;-) et certainement très bon !!!
bon dimanche
bises
Répondre
C
Mille bravos Gaëlle. Quelle fantastique réalisation. C'est super super joli et sûrement très très bon. Tu as vraiment des doigts de fée . Gros bisous
Répondre
C
bravo magnifique
Répondre
S
Waow c'est juste magnifique !
Répondre
C
Wouah!!! Elle splendide ta tarte, un vrai régal pour les yeux! Un grand bravo très sincère! Bon week-end!
Répondre
V
tu vas gagner à ce concours c'est OBLIGER !!! MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!! pas de mot assez fort !!! bravo !!! quel talent !!!
Répondre
B
ouahhhhh bah j'en reste sans voix, bouche ouverte, admirative devant mon écran !!! MAGNIFIQUE !! un grand bravo, j'espère de tout coeur que tu vas gagner le premier prix !!
Répondre
K
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
S
quel beau travail et quelle patience surtout bravo tres bien explique ! en plus j'adore la mangue :)
grosse bise ma belle
Répondre
A
Une tarte bien belle et appètissante. Bisous
Répondre
B
Du boulot mais ta tarte en vaut la peine! Bravo
Répondre
K
tu as bien fais de vouloir relever le défi cette tarte mosaïque est tout simplement, stupéfiante, ravissante et gourmande à souhait :-) bravo ma Gaëlle, c'est magnifiiiiiiique !!! gros bisous et bon week-end :*
Répondre
M
Ta participation est juste sublime, bravo !
Répondre
I
C'est une vraie oeuvre d'art que tu nous proposes! Big bisous
Répondre
P
Elle est superbe ta tarte ! quel travail ! Elle doit être de plus trop trop bonne :)
bisous et bonne soirée !
Répondre
M
c'est absolument ravissant ! je suis trop admirative !
Répondre
L
quel joli travail!
bon vendredi
Répondre
S
Ma-gni-fique!!ya rien à dire...t'es au top Gaëlle!!bisoussss
Répondre
J
Quel travail ! C'est magnifique !
Répondre
D
Elle est superbe cette tarte et doit être bien délicieuse !
Bisous, Doria
Répondre
S
humm trop bon et joli!!
Répondre
A
Ooooooooooooooooh la vaaaaaaaache, sublime, merveilleux! T'as assuré comme d'hab Gaëlle!
Répondre
K
magnifique !!! bravo !!
Répondre
M
je suis curieuse de goûter le mélange mangue et chocolat
Répondre
C
Comme elle est jolie cette tarte ! J'en aurais volontiers goûté une part, mais je pense qu'il est un peu tard pour ça ;-) Elle doit être engloutie depuis longtemps !!
Répondre
M
OHHHHH! Et bien, cela valait le coup d'attendre pour ce chef d'oeuvre! Ton dessert est magnifique et correspond bien au thème...Bravo à toi. Bonne soirée
Répondre
G
Waouh !!!!!!!!!!!!!!!! Alors là, je suis scotchée ! Ton gâteau est tellement original et si beau :-) Mais quel travail pour le réaliser.... Chapeau !
En tout cas, je trouve que ton gâteau correspond tout à fait au thème du concours et tu as toute tes chances :-))

Bonne soirée
A bientôt
Répondre
A
Waouh, il est superbe ! Bravo à toi :)
Répondre
M
Elle est troooooooooooop belle! Chapeau!
Répondre
Y
Superbe ! Quel boulot et quelle patience ! C'est joli et épatant ! Et le goût j'imagine... Hummm....
Répondre
C
Waouhh !! Elle est magnifique !! Le final valait le coup d'attendre suspendue à tes posts ! :) Bravo, c'est magnifique et vous avez dû vous régaler ! Bisous
Répondre
J
Eh bin dit donc elle en jette un max cette tarte !!!
Répondre
D
Oh que c'est beau, Bravo bravo...
Mais quelle patience
Bises et belle soirée
Répondre
N
Très belle réalisation. BRAVO!!!
Ca doit être très bon en plus.
A bientôt
Répondre
M
Roh ça donne super bien ! Trop gourmaaand ...
Répondre
E
Waouh, elle est magnifique!
Répondre
C
waouh ma Gaelle chapeau bas il est superbe et quel boulot, bravo bisous ma belle
Répondre
L
Ca valait le coup d'attendre... Ta tarte est superbe! Bravo
Répondre
S
Quelle merveille! Tu as réalisé une bien savoureuse tarte. Bravo! Bisous. Sylvie.
Répondre
L
omg.....bravo, chapeau bas mdame
Répondre
P
il est splendide beau travaille bisous
Répondre
B
le résultat est grandiose !
Répondre

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...