16 Octobre 2017
Helloooooo!! l'heure des vacances a sonné pour moi, chacun son tour!!
Vous connaissez la chanson maintenant, le blog reste ouvert, il y a des boissons et des douceurs sur la table du salon, nettoyez les miettes en partant et pas de chaussures sur le canapé!!!
J'en profite pour remonter quelques anciennes recettes et je vous dis à bientôt, moi je vais dormir, manger et me reposer!!!
gros bisous a tous soyez sage et surtout restez gourmands!!
Ben oui la gourmandise est mon plus joli défaut, c'est pas faute de vous l'avoir dis et de vous le prouver par l'entremise de ce petit blog. Alors que je n'entende personne se plaindre de la tentation que je vous impose et des effets secondaires que cela entraine (bave sur le clavier, kilos virtuels, torture morale, estomac qui gargouille et autre papilles en émoi).
Je voulais une brioche aux pommes mais je n'avais d'idée définie sur le façonnage et la garniture, donc j'ai lancée ma pâte à brioche et j'ai pris le temps de réfléchir pendant les temps de pousse et de repos. Pour la garniture j'ai fini par improviser avec de la cannelle, du miel et du chocolat (on est gourmande ou on ne l'est pas, c'est comme ça!!) Quand au façonnage j’étais d’abord partie sur un chinois et finalement mes petites mains ont décidées de faire un gros escargot.
Ingrédients
250g de farine
38g de levain liquide
10g de levure de boulanger
5g de sel
40g de sucre
3 œufs
125g de beurre mou
2 pommes
1 cuil à café de poudre de cannelle
1 cuil à soupe de miel
80g de chocolat praliné
1 jaune d’œuf battu
Amandes effilées
Versez la farine dans le bol du robot, ajoutez le levain liquide, la levure, le sel, le sucre et les œufs. Démarrez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes puis plus rapide pendant 10 minutes en incorporant le beurre mou environ 4 minutes avant la fin du pétrissage.
Formez une boule, couvrez-la d'un torchon humide et laissez la poussez pendant 2 heures.
A la fin de ce temps de pousse la pâte aura gonflé, filmez-la et laissez-la reposer au frigo pendant 1 heure.
Pelez et coupez le pommes en petits morceaux, faites les revenir dans une poêle avec le miel et la cannelle, pendant une dizaine de minutes, elles ne doivent pas être cuites juste moelleuses. Laissez refroidir.
A la sortie du frigo, farinez votre plan de travail déposez-y la pâte et donnez lui la forme d'une boule. Laissez-la reposer 30 minutes sous un torchon humide.
Etalez la pâte sur 20cm de large et 50 de long, répartissez les morceaux de pommes et les pépites de chocolat dessus en laissant les bords libre sur 2cm. Roulez la pâte pour former un long boudin de 50cm, puis enroulez le boudin sur lui même pour former un escargot. Déposez votre escargot dans un moule de 21cm de diamètre et laissez pousser pendant 1h30 sous un torchon humide.
Préchauffez le four à 170°C. Dorez la brioche avec un jaune d'œuf battu, parsemez-la d'amandes effilées et enfournez-la à 170°C pendant 25-30 minutes selon votre four.