Le principe: faire des macarons chez soi, sucrés, pour le reste laisser libre cour à votre imagination. Un jury composé de professionnel dégustera (petit veinards) et choisira le meilleur. Le gagnant ou la gagnante du concours ira en finale nationnale.
Notre jury était composé de 10 personnes:
Patrick Agnellet - Pâtissier Relais Dessert à Annecy
Damien Moutarlier - Pâtissier Relais Dessert à Lausanne
Sébastien Brocard - Pâtissier Relais Dessert à Divonne les Bains
Mylène Gouvion - Blogueuse et rédactrice culinaire - blog Cuisine & Vanity
Claude Casado - Maître boulanger à Cluses
Raphaël Lemanq - Cuisinier
Alexis Olivier - Journaliste télé 8 Mont Blanc
Serge Carbonel - Journaliste Radio France Bleu Savoie
Cédric Mouthon - Candidat MasterChef 2012
Tout à commencé pendant mes dernières vacances. Tranquillement installée à ne rien faire chez mes parents, je reçois un message de mon beau frère qui m'envoi un lien vers un article du Dauphiné parlant de l'événement. Je vais voir, je cherche et finalement je trouve les conditions d'inscriptions et surtout la date limite... le jour même, nombre de places limitées, premier arrivés premiers inscrits, je vire mon père de son ordi, besoin du scanner et je m'inscris .... heuu t'es sure de toi là, parce que les macarons t'en fais pas si souvent et puis ton four (combiné micro-onde) il est pas top pour ça quand même?? Trop tard ce qui est fait est fait et puis un petit challenge de temps en temps ça fais pas de mal!!
Première réaction de la famille: "Chouette on va faire les gouteurs!!" bande de morfales, ils pensent qu'à manger!!
Quelques essais plus tard mon choix se porte sur une ganache au chocolat et piment d'Espelette, y'a plus qu'à ce concentrer sur les coques (ça m'aura au moins permis de comprendre 2-3 trucs pour les réussir à coup sur ou presque) et surtout faire des essais de colorants. Alors là le bide total, pas le bon colorant au départ, et pas moyen de trouver ce que je veux, donc solution de replis coque au cacao avec des paillettes rouges dessus c’est pas si mal en plus ça brille!!
Jeudi 21 novembre 2013 : fabrication des coques, trois fournées pour en sortir une qui soit présentable. En plus imprimante qui rend l'âme, je cours en acheter une nouvelle pour imprimer ma recette à présenter avec les macarons,
Vendredi 22 novembre: réalisation de la ganache, le stress monte d'un cran une fois les macarons refermés et la photo prise il ne faut surtout pas les faire tomber!!
Samedi 23 novembre: j'ai pris ma journée, ma sœur et mon beau frère viennent me soutenir avec mes nièces, je m'occupe en préparant le repas, j'ai l'impression de passer mon bac, pour me détendre ma nièce me chante Emilie jolie au téléphone!!
10h30: ils arrivent, je me détends. 11h on va déposer les macarons chez le pâtissier organisateur à deux pas de chez moi, attention tatie faut pas les laisser tomber. 11h20 ça y est le sort est jeté, on achète des gâteaux et on rentre.
(Des chocolats pour la gourmandise et d'autres pour la pâtisserie, des poches à douilles de pro, des moules à buches, un diplôme et une toque de chef)
Puis le moment tant attendu, l'annonce des 6 premiers, je n'en fais pas partie. En même temps je ne me faisais pas trop d'illusion, il y avait du niveau quand même, Celle qui à remporté le concours avait fait des macarons au citron vert et yuzu qui, aux dires des jurés, étaient parfaits en tout points. Elle ira défendre les couleurs de la Haute-Savoie à la finale nationale à Nice au printemps prochain.
Mais ça ne s'arrête pas là, certains membre du jury ont offerts des cadeaux distribués par tirage au sort à un nombre limité de candidats et oh méga surprise, j'ai été tirée au sort (ça m'arrive jamais ça en général!!) j'ai remporté une journée de stage chez un pâtissier chocolatier d'Annecy, mon rêve!!!
Quelques parfums au hasard pour éveiller votre gourmandise: noisette-praliné, maracuja-safran, vanille-vin chaud, poire -amandine, carmel-banane, pomme-tatin...
Merci à Roland Zanin pour cette organisation et à Karine Bres qui fut notre interlocutrice et qui à répondu à toutes mes questions!!
Merci à mon cher beau frère grace à qui je me suis inscrite et qui à joué les photographes, merci à ma soeur pour son soutient, merci à ma nièce pour qui "tatie t'est la plus forte en macarons!!" et à sa petite soeur qui à bien dormis pendant toute la cérémonie!!