J'ai toujours une ou deux bouteilles de sirop en réserve, pour la cuisine ou pour se rafraîchir. J'avais donc une bouteille de sirop de myrtille que j'aimais beaucoup mais c'était prévisible, je l'ai finie et pas moyen d'en retrouver dans mon supermarché. Heureusement les copines blogueuses proposent toujours des solutions à ce genre de problème . J'avais repéré une recette de sirop de framboise et myrtille chez Boopcoock il y a quelque temps, je me suis donc empressée de la mettre en pratique en version myrtille.
Pour 400ml de sirop
400g de myrtilles surgelées
175g de sucre
1 cuil à soupe de jus de citron
75ml d'eau minérale
Dans un saladier écrasez grossièrement les myrtilles, ajoutez l'eau, le jus de citron et 100g de sucre. Couvrez avec un film alimentaire et laissez macérez une nuit au frigo.
Le lendemain mixez les fruits ou passez-les au moulin à légumes, puis filtrez-les avec une passoire fine pour supprimer les peaux.
Versez le jus obtenu dans une casserole, ajoutez les 75 g de sucre restant puis faites chauffez à feu doux jusqu'à frémissement et sans faire bouillir. Laissez cuire ainsi en remuant pendant 5 minutes en écumant la surface de temps en temps.
Laissez refroidir avant de versez dans une bouteille propre.
Vraiment meilleur que les sirops du commerce et moins sucré!!!