5 Janvier 2016
Je voulais refaire de la confiture de myrtille à la vanille pour l'offrir en cadeau gourmand de noël et puis une fois devant mon fourneau j'ai décidé de remplacer la vanille par de la fève tonka reçue de mon partenaire "l'epicer-e". Le mariage des saveurs me paraissait intéressant et bien non seulement il l’était mais en plus il est très très gourmand. Un vrai bonheur à étaler sur une brioche moelleuse!!! Je vends bien le truc non ????
J'ai utilisé des myrtilles sauvages surgelées mais vous pouvez bien sûr utiliser des fraiches ou des grosses myrtilles.
Pour 1 pot
350g de myrtilles
250g de sucre
2 cuil à soupe de jus de citron
2 fèves tonka
La veille écrasez les fèves tonka assez finement puis mélangez-les avec les myrtilles et le sucre, couvrez avec un film alimentaire et laissez macérer pendant une nuit.
Le lendemain, versez tout dans une casserole en ajoutant un filet de jus de citron et laissez cuire à feu moyen pendant environ 25 minutes en remuant de temps en temps. Quand la confiture se fige au contact d’une surface froide ou que la température atteint 105°C, c’est prêt.
Versez la confiture encore brulante dans un pot propre et sec, fermez et retournez-le pour stériliser l'intérieur des pots grâce à la chaleur de la confiture.