26 Juillet 2025
Pour faire resurgir l'été en plein cœur de l'hivers, quand il fait bien froid, tout gris et humide il n'y a pas mieux qu'une bonne confiture de fruits d'été. Donc chaque été je guette les promos ou les colis de fruits afin de refaire mon stock de confitures d'abricot, de fraises, de framboises...
Cette année, après avoir refais quelques pots de confiture d'abricot à la fleur d'oranger (je l'adore celle là!!!), j'ai eu envie d'innover un peu et en farfouillant dans mes placards j'ai finalement opté pour du thé aux épices et du miel. Résultat, cette petite nouvelle, entre directement en concurrence avec ma chouchoute à la fleur d'oranger!!!
Maintenant il ne me reste plus qu'a préparer une brioche bien moelleuse et j'aurais le petit dej parfait...
Pour 3 pots de confiture
650g d'abricots dénoyautés
4 cuil à soupe de jus de citron
150ml d'eau bouillante
4 sachets de thé aux épices
350g de sucre
2 cuil à soupe de miel
Faites infuser les sachets de thé dans l'eau bouillante pendant 20 minutes.
Coupez les abricots en morceaux et mettez-les dans une casserole, ajoutez le sucre, le jus de citron et le thé infusé. mélangez et portez à ébullition. Coupez le feu, ajoutez les quatre sachets de thé et laissez macérer pendant 1 heure.
Après 1 heure, retirez les sachets de thé de la casserole mélangez bien le contenu et faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Au bout d'environ 10 minutes quand les abricots sont bien cuits, mixez-les plus ou moins pour réduire les morceaux et ajoutez le miel. Poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes sans cesser de remuer pour que la confiture n'attache pas au fond de la casserole, vérifiez la cuisson (en déposant une goute de confiture sur une surface froide elle doit se figer immédiatement ou presque).
Quand elle est prête, versez la confiture bien chaude dans des pots propres et secs, fermez et retournez les pots de façon à bien stériliser tout l'intérieur grâce à la chaleur de la confiture.