20 Juin 2016
Et si on ce faisait une semaine spéciale rhubarbe?? Je savais que ça vous plairait.
J'ai redécouvert la rhubarbe il y a seulement 3 ou 4 ans, depuis je guette le début de la saison sur les étals de supermarché, et j'en achète de pleine brassées qui finissent en confiture, en gâteau, en tarte....
Pour commencer cette semaine spéciale je vous propose une confiture à la rhubarbe épicée au gingembre et au poivre de voatsiperifery, directement inspirée par celle qu'avait faite ma copinaute Gridelle. Sa confiote m'avais tapée dans l’œil, j’attendais donc de pouvoir la faire avec impatience et comme entre temps j’avais reçu ce poivre de voatsiperifery de mon partenaire "l'épicer-e" j'ai remplacé les clous de girofle de Gridelle par quelques baies écrasées de ce poivre. J’ai obtenu une délicieuse confiture, le gingembre frais et la rhubarbe s'accordent à merveille quand au poivre il s'exprime par une note chaude en fin de bouche. Bref cette confiture est parfaite pour mettre les papilles de bonne humeur dès le matin.
Pour 500g de confiture (2pots)
440g de rhubarbe épluchée ou pas
200g de sucre
70g de miel liquide
3 cm de gingembre frais pelé et râpé
2 pincées de baies de poivre voatsiperifery
Coupez la rhubarbe en gros morceau et mettez-la à macérer dans un saladier avec le sucre, le gingembre râpé et les baies de poivre écrasées. Mélangez et laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures.
Versez le contenu du saladier dans une grande casserole et faites cuire à feu moyen pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Vous pouvez mixez la confiture un peu avant la fin de la cuisson pour réduire les morceaux mais ce n’est pas obligatoire. La confiture est prête lorsqu'en déposant une goutte sur une assiette froide celle-ci se fige rapidement. Verser la confiture dans un pot propre et sec fermez-le et retournez-le pour le stériliser avec la chaleur de la confiture.