28 Juillet 2017
L'année dernière je me suis lancée, avec quelques appréhension, j'avoue, dans la confection de conserves de légumes d'été, histoire de retrouver en hiver la saveur de l'été. Ça fait du bien au moral et aux papilles gustatives!!!
J'ai cherché des recettes je suis tombée sur le site du "Parfait", fabriquant bien connu de bocaux en tout genre. Rappelez-vous, les bocaux de votre enfance, chez moi ils étaient remplis de confiture de coing et de cerises au sirop, amoureusement préparées par ma grand-mère. Bien que connaissant mon grand père il devait participer et surtout superviser ça de très près.
J'ai donc trouvé cette recette de tomates au naturel sur le site du "Parfait", comme je n'ai pas de stérilisateur et que ma cocotte minute était un peu trop petite j'ai appliqué la méthode qui consiste à immerger les bocaux dans un grand volume d'eau.
Pour 3 bocaux de 750ml
4 à 6 tomates fermes par bocaux selon leur grosseur
1l litre d'eau
20g de sel
Lavez les bocaux, faites les sécher, puis stérilisez-les en les passant au four à 150°C pendant 10 minutes. Ebouillantez les rondelles en caoutchouc puis mettez-les en place sur les couvercles.
Faites bouillir de l’eau dans une casserole, plongez-y les tomates quelques secondes puis pelez-les et retirez le pédoncule.
Préparez la saumure : portez 1 litre d’eau à ébullition avec le sel.
Répartissez les tomates dans les bocaux et versez la saumure bouillante par-dessus, remplissez les pots jusqu’à 2cm du bord. Fermez les bocaux immédiatement et placez-les dans la cocotte en disposant un torchon sur le fond et entre les bocaux pour les isoler les uns des autres. Remplissez la cocotte d’eau jusqu’à ce que les bocaux soient recouverts. Portez à ébullition.
Dès que l’eau arrive à ébullition (100°C) comptez 1heure de cuisson (en maintenant l’ébullition). Si le niveau d’eau baisse, rajoutez un peu d’eau bouillante pour maintenir la température et gardez les pots sous le niveau de l’eau.
Laissez refroidir completement l'eau avant de sortir les bocaux de la cocotte.
(Vous pouvez utiliser des tomates non pelées, dans ce cas il faudra les piquer avec une fourchette avant de les mettre dans les bocaux)