29 Juillet 2017
En ce début de week-end je vous propose une bonne dose de douceur à déguster accompagnée d'un grand bol de chocolat chaud ou de thé, tranquillement installé sur la terrasse à écouter les petits oiseaux chanter. Pas mal comme programme hein!!!
J'ai trouvé l'idée de ces brioches roulées au thé sur Pinterest alors que je cherchait la recette des Kanelbullards, j'ai utilisé un thé épicé mais vous pouvez utiliser n'importe quel thé.
Pour 24 briochettes
750g de farine
35g de levure fraiche de boulanger
100g de sucre
1 gros œuf (ou 2 petits)
300ml de lait
120g de beurre
1 cuil à soupe de thé (au choix)
1 cuil à café rase de sel
Garniture
120g de beurre mou
50g de sucre
2 cuil à soupe de thé
1 cuil à soupe de sirop de rose
1 œuf battu pour la dorure
Dans une casserole, portez le lait à frémissement et faites-y infuser le thé pendant 10 minutes puis filtrez le lait et laissez-le tiédir.
Emiettez la levure fraîche et délayez-la dans quelques cuillères à soupe de lait tiède.
Faites fondre le beurre, versez le dans le bol du robot, ajoutez y le lait tiède et le sel. Versez par-dessus la farine, le sucre, la levure délayée dans le lait et l’œuf.
Lancez le pétrissage et poursuivez le pendant 8 à 10 minutes, la pâte doit formez une boule lisse et souple et se décoller de la paroi du bol. Formez une boule avec la pâte et laissez la reposer sous un torchon humide à température ambiante, elle va alors gonfler.
Préparez la garniture : réduisez le thé en poudre puis mélangez-le au beurre mou, ajoutez le sucre et le sirop de rose.
Passé ce premier temps de pousse, étalez la pâte sur une épaisseur de 3mm et 30cm de large. Etalez la garniture et roulez la pâte dans le sens de la longueur pour obtenir un long boudin. Détaillez le boudin en 24 tranches et déposez-les sur des plaques de four recouvertes de papier cuisson. Laissez pousser à température ambiante sous un torchon humide pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 220°C.
A l’aide d’un pinceau dorez les briochettes à l’œuf battu et enfournez à 220°C pendant 8 à 10 minutes selon votre four.
Préparez un sirop : mettez une cuil à café de thé à infuser dans 30g d’eau bouillante pendant 10 minutes puis filtrez l’eau, ajoutez 30g de sucre et portez à ébullition, laissez refroidir.
A la sortie du four nappez les briochettes avec le sirop au thé et laissez les refroidir sur une grille.