6 Septembre 2019
Une fois n'est pas coutume j'ai acheter des carottes avec leurs fanes, du coup je me suis dit que ce serait dommage de jeter les fanes vu qu'on peu les utiliser en cuisine en plus ça permet de faire des économies. J'ai donc fais une petite recherche sur Pinterest pour trouver des idées originales qui sortiraient du pesto ou de la soupe. C'est sur le blog de miss Pat que j'ai trouvé l'idée de ces crackers apéritifs. J'ai adapté sa recette au fur et à mesure de sa réalisation et j'ai pu grignoter mes petits crackers tartinés de fromage frais aussitôt qu'ils ont refroidis.
Pour environ 16 crackers
40 g de fanes de carottes
130 g de farine de blé
1 cuil à soupe de graines de sésame
10g de feuilles de câpres
1/2 cuil à café de poudre de piment d’Espelette
1 œuf
2 cuil à soupe de poudre de noisette
1 cuil à café rase de moutarde au miel
4 cuil à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Lavez et séchez les fanes de carottes puis ciselez-les finement.
Mélangez les fanes de carottes, la farine, la poudre de noisette, les graines de lin et de sésame, les feuilles de câpre ciselées et le piment d'Espelette. Incorporez l’œuf, la moutarde, le sel, le poivre et l'huile d'olive. Mélangez le tout pour obtenir une pâte souple (si elle vous parait trop sèche ajoutez une cuillère à soupe d'eau).
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 2 à 3 mm. Détaillez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce et déposez les crackers sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C avant d'enfourner la plaque pour 10 à 15 minutes de cuisson, les crackers doivent être dorés sur les bords.