28 Décembre 2022
Je cherchais une idée d'accompagnement festif avec des pommes de terre, j'ai donc feuilleté mon livre "Pommes de terre" du chef Frédéric Anton et j'ai trouvé cette recette de pommes de terre tapées à l'ail noir.
J'avais tout sous la main sauf l'ail noir, mais je savais ou en trouver, un petit allez retour chez Grand Frais plus tard, j'étais prête à passer en cuisine.
Pour tout vous dire je ne connaissais l'ail noir que de nom, je l'avais croisé sur le net et dans mon magasin préféré. Je me suis renseignée sur son compte, c'est un fait de l'ail qui a été lentement confit à très basse température et à un fort taux d'humidité et dont l'origine vient du Japon. Il à un léger gout de réglisse et une texture fondante très agréables en bouche.
Pour 4 personnes
12 petites pommes de terre type charlotte
12 gousses d'ail noir
sel rose de l'Himalaya
125g de beurre
6 branches de thym
huile d'olive à la truffe
Epluchez et lavez les pommes de terre avant de les faire cuire à la cocotte minutes pendant 15 minutes à partir du moment ou elle se met à siffler (ajoutez 3-4 branches de thym dans l'eau de cuisson pour parfumer les pommes de terre).
Laissez tiédir les pommes de terre avant de les aplatir avec la paume de la main entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse jusqu'à ce qu'il se colore légèrement, faites colorer les pommes de terre dans ce beurre noisette, des deux cotés. Ajoutez les gousses d'ail noir en chemise, laissez chauffer quelques instants, en arrosant de beurre fondu.
Saupoudrez les pommes de terre de sel rose concassé et de thym, arrosez d'un filet d'huile d'olive à la truffe et servez aussitôt.