750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pasta cacio e pepe

Entre Noël et le jour de l'an, j'ai du aller à la FNAC pour réparer l'erreur d'un père Noël étourdis, ou bien était-ce l'étourderie d'une petite fille??? Nous ne le saurons jamais. En tout cas le fait est que je suis allée à la FNAC et que j'en ressort toujours avec un livre sous le bras, que ce soit un livre de cuisine, un roman, un guide de voyage ou une BD, ce magasin est un piège pour les gens comme moi!!! Cette fois j'ai craqué pour un livre de cuisine, un livre de du chef Italien Simone Zanoni en collaboration avec Marmiton, Un livre dont le titre est "Pasta, Pasta, Pasta" qui vous l'aurez compris présente des recettes de pâtes à l'Italienne, tout un programme!!!

Autant vous dire que ces prochains temps on va bouffer des pâtes parce qu'à part les recettes à base de coquillages et fruits de mer, j'ai envie de tout tester et la première recette pour laquelle j'ai craqué est une recette de pâtes au poivre et pecorino, communément appelé pasta cacio e pepe, une régalade!!!!!!

pâtes, pasta, poivre, pécorino, cacio, pepe, italie, simone zanoni, la gourmandise est un joli défaut

 

Pour 2 personnes

250g de spaghetti

30g de beurre

2g de baies de poivre noir

75g de pecorino râpé 24 mois d'affinage

 

Portez à ébullition une grande casserole d'eau et salez-la une fois qu'elle est à ébullition.

Plongez les spaghettis dans l'eau bouillante et laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps. Concassez les baies de poivre noir puis faites-les torréfier à sec dans une poêle, quand le parfum du poivre commence à envahir la cuisine ajoutez le beurre dans la poêle, laissez-le colorer légèrement avant de mouiller avec une louche d'eau de cuisson des pâtes, portez à ébullition, mélangez et laissez un peu épaissir avant de baisser le feu.

3 à 4 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, retirez-les de la casserole avec une araignée ou une écumoire, mettez-les dans la poêle avec la sauce au beurre et au poivre, ajoutez un peu d'eau de cuisson et mélanger délicatement pour finir la cuisson des pâtes.

Hors du feu ajoutez le pecorino râpé et si besoin encore un peu d'eau de cuisson, mélangez délicatement pour que la sauce devienne onctueuse.

Au moment de servir parsemez vos pâtes d'un peu de pecorino râpé. Moi, je n'ai pas résisté à la tentation d'ajouter quelques petites feuilles de sauge que j'avais préalablement fait frire dans un peu d'huile d'olive.

 

 

pâtes, pasta, poivre, pécorino, cacio, pepe, italie, simone zanoni, la gourmandise est un joli défaut

 

 

pâtes, pasta, poivre, pécorino, cacio, pepe, italie, simone zanoni, la gourmandise est un joli défaut

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi aussi, je me fais piéger par la Fnac, hihi ! <br /> Pas forcément fan de recettes de pâtes italiennes mais je trouve celle-ci vraiment très appétissantes et faciles ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Une belle assiette comme j'aime.<br /> Bisous
Répondre
G
j'adooore les pâtes, j'adoooore Zanoni.... T'as compris????? bisous
Répondre
S
alors cette recette me plait bien, elles doivent être délicieuses tes pâtes<br /> bises
Répondre
C
Quelle belle assiette de pâtes ! Bisous
Répondre
C
LOL ! la FNAC un vrai piège ; il devrait y avoir des interdits comme il y en a pour les casinos... Je is ce plat quand le frigo crie famine avec des zestes de citron rapé; bonne soirée
Répondre
P
Cette recette doit être top ; j'attends les autres avec impatience ! Bises
Répondre
K
J'aime tellement ce plat ! Bisous
Répondre
K
Chouette erreur du Père Noël qui nous permet de découvrir cette recette !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
T
un bon plat de pâtes!<br /> bonne journée
Répondre
L
Oh je suis comme toi la fnac ou cultura je ressort avec un livre. Un bon plat de pâtes <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
L
J'ai déjà faim !
Répondre
E
Il donne envie ton plat de pâtes, je garde ta recette sous le coude, même si je serai la seule à la déguster. Bisous
Répondre
M
Le goût du pecorino se suffit à lui-même parfumer ce bon plat de pâtes ! Tiens cela fait un certain temps que je n'en ai pas acheté :) bisous
Répondre