17 Avril 2013
Il y a quelque temps, quand j'ai publié ma recette de fromage frais maison, je vous disais que le fromage était mon métier et que je vous en dirais plus bientôt, et bien ce jour est arrivé, il est temps que je me mette à table et que je vous avoue tout!!!!
Dans ma famille on ne peux pas concevoir un repas sans fromage, et du bon s'il vous plaît, du crémeux, du lait cru, du qui pue ou pas, du moelleux, du tout doux, du au chèvre, du au bleu, avec ou sans trous ...bref vous avez compris chez moi on aime le fromage!!
Quand à l'adolescence il fût temps pour moi de me choisir un avenir, j'avoue que je n'avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire de ma vie, je savais juste ce que je ne voulais pas, c'est un début!! Alors avec mes congénères lycéens j'ai écumé les forums des métiers de ma région en espérant trouver chaussure à mon pied, sans grande conviction. Ces journées se résumaient plutôt à ramasser des dépliants en discutant entre copines .
A l'issue d'une visite, en triant les dépliants récoltés, je suis tombée sur celui d'une école qui proposait un BTS agro-alimentaire options industrie laitière, ouais, pourquoi pas, ça à l'air pas mal. Pour être sûre de mon choix, je me suis rendue sur place avec mon petit papa et nous avons visité les locaux d'étude et surtout les locaux techniques, puisque cette école dispose d'une véritable unité de fabrication: Le lait des fermes environnante est récolté tout les jours et transformé par les élèves en fromages et beurre qui seront vendu soit dans le magasin d'usine soit dans les commerces et grandes surfaces de la région. Bref une formation théorique associée à une formation pratique, c'est ce qu'il me fallait.
J'ai donc passé des entretiens, des test et mon bac et je me suis inscrite à ENILV (école nationale du lait et des viandes) à la Roche-sur-foron, à environ 1 heure de la maison familiale, c'est encore mieux!!!.
Au bout de deux ans, mon diplôme en poche, j'ai trouvé du travail dans une ferme du Jura près d'Oyonnax, j'y ai fabriquer du Morbier, de la Raclette et du Gruyère.