26 Septembre 2014
Je vous ais déjà proposé plusieurs tartes aux myrtilles, ici et ici mais celle-ci a une saveur particuliaire, celle des souvenirs d'enfance. Cette tarte, elle me rappelle mes grands parents et les randonnées en montagnes que nous faisions avec eux, je ne mentirais pas en disant que j'adorais ça, j'aurais parfois préférée rester à la maison plutot que d'aller crapahuter des heures dans la montagne. Enfin bref cette tarte me rappelle un moment précis j'étais avec mon frère ou avec ma soeur je ne sais plus, et nous avions passé une nuit en refuge avec mes grands parents,une journée pour monter et une pour redescendre. Au retour, nous nous sommes arrétés dans une buvette d'altitude au milieu d'un alpage et nous avons dégusté une excélente tarte aux myrtilles. On ne sais jamais pourquoi tel ou tel souvenir nous reste, mais chaque fois que je mange une tarte aux myrtilles c'est à ce moment là que je pense!!
Pour 4 tartelettes
250g de pâte sablée
250g de myrtilles sauvages
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte sablée et foncez 4 moules à tartelettes avec, faites les précuire au four à 180°C pendant 15 minutes.
Baissez la température du four à 150°C.
Répartissez les myrtilles dans les fonds de tartes, saupoudrez d'un peu de sucre et enfournez à 150°C pendant 20 minutes.
Laissez refroidir et voila, à servir avec un peu de chantilly ou de glace à la vanille ou simplement nature sur la terrasse ou le balcon.