27 Janvier 2015
Parce que ma gourmandise n'a pas de limites, en tout cas pas avec le chocolat, j'ai testé pour vous, il faut savoir se sacrifier pour l'intérêt du groupe, la pâte feuilletée au chocolaaaaat!!!!
J’avais une idée derrière la tête bien sur en préparant cette pâte mais on en reparlera demain.
J'ai trouvé deux méthodes l'une dans le "Fou de pâtisserie n°2" par Pierre Hermé, l'autre dans le désormais culte "Pâtisserie!" de Christophe Felder... Pile c'est Pierre, face c'est Christophe.... c'est pile c'est partit.
Pour 600g de pâte
Pour la détrempe
35g de beurre
210g de farine
90ml d'eau
1cuil à café rase de sel
212g de beurre mou
25g de cacao en poudre
Préparez la détrempe: Faites fondre le beurre et diluez le sel dans l'eau.
Versez la farine dans un saladier, incorporez l'eau salée puis le beurre fondu. Pétrissez cette pâte pendant 1 minute puis donnez-lui la forme d’un carré de 15 cm de coté environ. Filmez et placez au frigo pendant 2 heures.
Avec une spatule, malaxez le beurre mou pour le rendre pommade puis incorporez la poudre de cacao. Quand ce mélange est homogène donnez-lui la forme d'un carré de 12 cm de coté, filmez et placez au frigo pendant 2 heures.
A la sortie du frigo posez le mélange beurre cacao sur la détrempe comme sur le dessin et rabattez la détrempe dessus:
Etalez ensuite la pâte pour obtenir un rectangle de 8mm d'épaisseur puis effectuez un tour double: rabattez les deux extrémités de la pate sur le centre puis pliez de nouveau en deux:
Filmez et placez 2 heures au frigo avant de répéter cette opération: étalage suivi d'un tour double retour au frigo pour 2 heures.
Dernière étape après ce dernier passage au frigo donnez un tour simple: Etalez la pâte en un rectangle d'environ 8mm d'épaisseur. Rabattez 1/3 de la pate sur elle même puis le deuxième tiers par dessus comme un portefeuille.