28 Août 2015
Ce n'est plus un secret, j'aime parfumer mes gourmandises avec de la lavande.
Tout les ans, quand les lavandes commencent à sécher dans le jardin familial, ma mère m'en met une grosse brassée de coté, que j'égrène et après voir fait quelque petits pochons pour parfumer mes placards je stock le reste dans un bocal bien fermé et à l’abri de la lumière.
Cette année j'ai décidé de faire quelques petites expériences qui, si jamais elles ne sont pas concluantes (on ne sait jamais), auront eu le mérite de bien parfumer l'appartement et me faire faire un petit tout olfactif en Provence.
Pour info, toute les lavandes sont comestibles, du moment qu'elles sont bio c'est à dire n'ont pas été traitées ou voisine de plantes ayant subit un traitement quelconque.
J'ai trouvé cette recette de sirop sur le blog "un déjeuner au soleil" une mine d'idées gourmandes et de jolies photos, par l'intermédiaire de Pinterest. Aussitôt vu, aussitôt épinglé, il ne me manquait que la lavande pour m'y mettre, c'est chose faite!!!
Pour 250ml de sirop
200 ml d'eau
170 g de sucre
1 cuil à soupe de fleurs de lavande séchée
Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition jusqu'à ce que la surface se couvre de petites bulles, laissez frémir ainsi 5 minutes tout en remuant de temps en temps pour que le sucre soit bien dissout.
Ôtez la casserole du feu et ajouter les fleurs de lavande. Laissez infuser pendant 10-15 minutes puis filtrez et versez le sirop dans une bouteille bien propre et sèche, fermez-la et laissez refroidir.
Conservez ce sirop au frigo il pourra vous servir à parfumer vos boissons, vos dessert soit en l'intégrant dans les préparations soit en vous en servant de sirop de nappage.