29 Avril 2016
Toujours dans le but de découvrir et de tenter d'apprécier les asperge autrement que servies avec de la mayonnaise (maison quand même, il est important de le noter), j'ai tenté la panna cotta en version apéro pour utiliser les pieds d'asperge restants après la réalisation de ma quiche aux asperges et au chorizo.
Comme j’hésitais entre deux toppings j'ai finalement fait les deux, pas de jaloux, je vous laisse tenter de les départager!!! Sympa la fille!!!
Pour 4 verrines
Panna cotta
300g de pieds d’asperges
200ml de crème liquide légère
3 feuilles de gélatine
½ cuil à café de gingembre en poudre
Topping feta/basilic
100g de feta
6 feuilles de basilic
1 pincée de fleur de sel (facultatif)
1 filet d'huile d'olive
Topping Cacahuètes
30g de cacahuètes concassées
30g de farine
30g de parmesan râpé
30g de beurre mou
La panna cotta aux asperges : Faites tremper les feuilles de gélatines dans de l’eau froide.
Lavez et coupez les pieds d’asperges en petits morceaux puis faites les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient bien tendre (ça m’a pris 30 minutes). Egouttez-les puis mixez-les finement avec la crème. Filtrez pour éliminer les fibres (pressez-bien pour récupérer les plus de crème possible).
Reversez la crème aux asperges dans unes casserole et remettez un peu a chauffez, incorporez la gélatine, mélangez et quand elle est bien dissoute versez la crème dans 4 verrines. Réservez au frais pendant au moins 3 heures.
Topping feta : Lavez et ciselez les feuilles de basilic. Emiettez la feta dans un bol, ajoutez la fleur de sel et les feuilles de basilic, quelques gouttes d’huiles d’olive et mélangez.
Répartissez ce topping sur les panna cotta et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Topping Cacahuètes : Concassez les cacahuètes grossièrement.
Dans un bol mélangez la farine, le parmesan, les cacahuètes concassées et le beurre mou, mélangez à la main pour obtenir une texture granuleuse, étalez cette pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 200°C pendant 6 à 8 minutes.
Laissez refroidir ce crumble avant de le répartir sur les panna cotta et réservez jusqu’au moment de servir.
Alors vous avez choisi ???