19 Août 2016
Tout les ans ma mère me fait parvenir une partie de sa récolte de lavande, je la fait séchée puis en utilise une partie pour faire des petits pochons parfumé que je planque dans mon dressing (bon en fait c'est juste un placard à fringue mais ça fait bien de dire dressing) et j'en garde un peu que j'utilise en cuisine. Associer la lavande à la myrtille trottait dans ma tête depuis un moment, alors j'ai profité de ma session confiture pour la mettre en application et c'est juste un bonheur.
Pour 1 pot (420g)
350g de myrtilles
250g de sucre
Le jus d'1/2 citron
2 cuil à soupe rases de fleur de lavande séchées
Dans un saladier, mélangez les myrtilles et le sucre, ajoutez les fleurs de lavande séchées, mélangez, couvrez avec un film alimentaire et laissez macérer pendant une nuit.
Le lendemain, versez le tout dans une casserole en ajoutant le jus de citron et laissez cuire à feu moyen pendant environ 25 minutes en remuant de temps en temps. Quand la confiture se fige au contact d’une surface froide ou que la température atteint 105°C, c’est prêt.
Mixez la confiture pour réduire les peaux et versez-la encore brulante dans un pot propre et sec, fermez-le et retournez-le pour stériliser l'intérieur grâce à la chaleur de la confiture.