5 Mai 2017
En faisant mes couses je suis tombée nez à nez avec de tout petits artichauts trop mimi, ils m'ont faits de l'œil et j'ai craqué pourtant je ne suis pas une grande fan de ces légumes. J'ai cherché comment les cuisiner et j'ai naturellement fait un tour chez ma copine Graziella chez qui j'ai trouvé mon bonheur. Petite différence, au lieu de servir mes artichauts le lendemain comme elle l'a fait, je les ai mis dans de l'huile d'olive et je les ai conservés au frigo.
Pour une dizaine de minis artichauts
1 litre d'eau
100ml de vinaigre de vin blanc
Une petite poignée de gros sel
4 feuilles de menthe
1 cuil à café de mélange 5 baies
Huile d'olive
Faites stériliser un bocal en verre de 500ml au four à 150°C pendant 10 minutes.
Dans une casserole versez l'eau et le vinaigre de vin blanc, ajoutez le gros sel et portez à ébullition.
Préparez les artichauts: Lavez-les puis retirez les feuilles les plus dures, coupez-leur les pointes et coupez-les en deux. Si vous en préparez une grande quantité, plongez-les dans un mélange d'eau et de citron pour éviter qu'ils noircissent.
Plongez les artichauts ainsi préparés dans l'eau bouillante et laissez-les 15 à 20 minutes (le cœur doit être tendre mais légèrement croquant).
Egouttez les artichauts puis déposez-les sur un torchon propre et laissez-les refroidir. Epongez-les en les pressant pour éliminer au maximum l'eau restante entre les feuilles.
Déposez les artichauts dans le bocal en verre, ajoutez les feuilles de menthe et le mélange 5 baies, couvrez d'huile d'olive, fermez et conservez au frais.