9 Mai 2017
J'ai donc reçu un colis contenant
-Poudre d’amande extra-fine 1 kg Cuisineaddict : Poudre d’amande extra-fine de Californie. En plus d’être délicieuse, vous n’aurez pas besoin de la tamiser pour vos préparations, notamment pour les macarons. Bref, 1 kg de pur plaisir !
- Cercle à tarte perforé en inox Calisson De Buyer : Apprécié et reconnu par les professionnels et les particuliers, le cercle à tarte signé De Buyer est idéal pour obtenir un fond de tarte bien doré et au bord net. Cette année, la marque française a misé sur la forme calisson, un futur best-seller !
- Caissettes en papier pastel (x75) Wilton : Les caissettes sont de taille standard, elles pourront aller dans un moule à muffin classique. On a craqué pour la déclinaison de couleurs printanières.
- Kit douilles pâtisserie (x4) Wilton : Ce kit se compose de 4 douilles en inox de taille standard et de 8 poches à douille jetables. Vous pourrez ainsi décorer mais aussi fourrer vos pâtisseries.
Et j'ai attendu l'annonce du premier thème qui fut: Cupcakes de printemps: il fallait donc confectionner des cupcakes en se servant des caissettes et le kit douilles pâtisserie et bien sur utiliser des produits de saison. J'ai tout de suite eu envie de partie sur des cupcakes salés pour changer mes habitudes, j'ai eu plusieurs idées et finalement j'ai opté pour cette version aux asperges et au fromage de chèvre.
Bon assez parlé on passe à l'action.
Pour 6 cupcake
150g de farine
1 sachet de levure chimique
2 œufs
75ml de lait
75ml d'huile d'olive
6 asperges
1 cuil à soupe de thym séché
1 cuil café de fleur de sel au citron et estragon
Topping
100g de mascarpone
70g de fromage de chèvre frais
60g de crème liquide entière
1 pincée de fleur de sel au citron et estragon
Tout d’abord il faut faire cuire les asperges : lavez-les puis coupez la partie blanche à leur pied puis plongez les 8 à 10 minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Elles doivent être tendres mais fermes (surtout la tête). Sortez-les de l’eau bouillante et plongez-les dans de l’eau glacée pour fixer la couleur. Quand les asperges sont froides, séparez les têtes des tiges, réservez les têtes et coupez les tiges en petits morceaux.
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la pâte à cake : Mélangez la farine et la levure, incorporez l’huile d’olive, le lait et les œufs. Mélangez puis ajoutez les morceaux d’asperge, le thym séché et la fleur de sel.
Versez la pâte dans les moules munis de caissettes et enfournez à 180°C pendant 12 à 15 minutes selon votre four. Laissez refroidir.
Le topping : fouettez ensemble le mascarpone, le fromage de chèvre, la crème et la fleur de sel jusqu’à obtenir une sorte de chantilly.
Montage : Pochez la chantilly au chèvre sur les cakes à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse et pour finir déposez une tête d’asperge sur le topping.