22 Juillet 2017
Une collègue, connaissant mon goût pour le cassis m'en a proposé 2 kilos, autant vous dire que ça ne ce refuse pas!!!!! Aussitôt rentrée avec mes précieuses billes violettes je me suis mise aux fourneaux et j'ai naturellement commencé par faire une confiture dont voici la recette.
Pour 480g de gelée de cassis
500g de cassis
le jus d'1/2 citron
1/2 verre d'eau
300g de sucre
Faites cuire les cassis avec le jus de citron et le verre d'eau à feu moyen pendant une quinzaine de minutes puis mixez les fruits et passez-les au tamis pour éliminer les peaux.
Pesez le jus obtenu, versez-le dans une casserole et ajoutez-lui le même poids en sucre (pour moi 300g). Faites cuire pendant 15 à 20 minutes selon la consistance que vous souhaitez obtenir, plus vous laisserez cuire plus la gelée sera ferme (faite le test de la goutte sur une surface froide pour savoir si elle se fige bien).
Versez la gelée dans des pots propres et secs, fermez les immédiatement et retournez-les, cela va permettre de stériliser l'air présents dans les pots et les parois internez grâce à la chaleur de la gelée. Laissez refroidir et stocker pour l'hiver....ou sortez les tartines tout de suite.