29 Septembre 2017
J'avais envie de faire une tarte aux prunes (trop de tentation sur la toile!!) et en cherchant comment je pourrais lui donner un peu de pep's j'ai d'abord eu envie de lui ajouter un crumble avec de la cannelle, classique quoi!! et puis d'autres idées sont apparues, dont celle de faire une pâte sablée avec des graines de pavot dedans histoire d'avoir un peu plus de croustillant.
A la sortie du four je trouvais ma tarte une peu tristounette, du coup j'ai saupoudré un peu de thym séché, ça lui apporte un peu de couleur et surtout un petit parfum très agréable!!!
Pour 8 personnes
Pâte sablée au pavot
250 grammes de farine
125 grammes de beurre
40 ml d'eau
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf
50 grammes de sucre
20g de graines de pavot
Crème d'amande
100g de poudre d'amande
50g de farine
30g de vergeoise
50g de beurre
2 œufs
8 prunes
Pâte sablée au pavot: Mélangez le jaune d'œuf, l'eau, le sucre et le sel jusqu'à ce que le sel et le sucre soient dilués.
Versez la farine et les graines de pavot dans un saladier et mélangez-les avec le beurre mou à la main pour obtenir une pâte sableuse. Versez le mélange liquide par dessus et mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Filmez-la et laissez-la reposer au moins 30 minutes au frigo.
Crème d'amande: Fouettez le beurre mou avec la vergeoise, ajoutez la farine et la poudre d'amande, mélangez puis incorporez les œufs.
Lavez et coupez les prunes en 8 tranches chacune.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte, foncez-la dans une moule ou un cercle de 28cm de diamètre et piquez-la. Etalez la crème d'amande sur le fond de tarte puis disposez les morceaux de prune sur la crème d'amande.
Enfournez la tarte à 180°C pendant 30 minutes.
Servez tiède et parsemez un peu de thym séché par dessus avant de servir.