20 Mars 2020
En début d'année pour passer des restes de différentes recettes j'avais fait une tarte rustique avec des pommes et une crème de noisette. Les dosages étant plus qu'aléatoires et la gourmandise au rendez-vous, j'avais gardé l'idée dans un coin de ma tête pour la refaire et vous en parler plus tard et voila le moment venu. Vous aurez noté que je vous ai parler d'une crème de noisette, qui c'est transformée en crème d'amande, non ce n'est pas une erreur de frappe, c'est juste une erreur de stock, je pensait avoir de la poudre de noisette dans mon placard et en fait...non, du coup je me suis rabattue sur la poudre d'amande ce qui c'est révélé être une super idée. La poudre d'amande apporte une bonne dose de douceur à ma tarte et la pâte sablée bien croustillante contraste parfaitement avec le moelleux des pommes.
Pour 6-8 personnes
450g de pâte sablée
50g de beurre
50g de poudre d'amande (ou de noix)
1 oeuf
40g de sucre
20g de farine
3 pommes
quelques cerneaux de noix
Sirop (facultatif, ici reste d'une recette de poires pochées)
Préparez la pâte: (voir ici) Mélangez tout les ingrédients et formez une boule de pâte lisse et homogène, filmez-la et laissez-la reposer 1 heure au frigo.
Préparez la crème d'amande: mélangez la cassonade et l'œuf, incorporez le beurre mou, la poudre d'amande et la farine. Réservez au frais.
Lavez et coupez les pommes en lamelles.
Préchauffez le four à 200°C.
Sortez la pâte du frigo, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé en essayant de faire un disque à peu près régulier. Répartissez la crème d'amande sur la pâte en laissant 2-3 cm libre puis disposez les lamelles de pommes sur la crème d'amande, nappez-les de sirop et répartissez quelques cerneaux de noix sur les pommes.
Rabattez le bord de la pâte et déposez-la sur une plaque de four avant de l’enfourner à 200°C pendant 25 minutes.
Laissez tiédir sur une grille avant de passer à la dégustation.