5 Janvier 2018
Après une petite semaine de répit pour nos estomacs il est temps de penser à la galette des rois. Je voulais de la fraicheur et de l'exotisme pour ma première galette de l'année (du coup vous aurez compris qu'il y en aura d'autres!!!). J'ai donc réalisé un curd de citron vert sur le même modèle que mon curd de citron (lien dans la liste des ingrédients) et comme mon addiction passagère au sésame semble vouloir se prolonger, j'en ai ajouté à ma frangipane. Pour finir un pot de zeste de yuzu qui passait par là s'est invité à la fête.
Pour 6 personnes
400g de pâte feuilletée
75g de beurre mou
60g de sucre en poudre
75g de poudre d’amande
1 œuf
115g de curd de citron vert
zestes de yuzu séchés
3 cuil à soupes rases de graines de sésames
1 œuf pour la dorure
Préparez la crème d’amande : Mélangez le beurre mou et le sucre, ajoutez la poudre d'amande et l'œuf. Incorporez le curd et les zestes de yuzu. Mélangez bien et réservez au frigo.
Torréfiez les graines de sésame à sec dans une poêle, sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles ce colorent.
Etalez la pâte feuilletée en deux fois et découpez deux disques de pâte l’un de 22cm de diamètre et l’autre de 24cm de diamètre. Piquez le plus petit disque avec une fourchette, déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis répartissez la garniture sur la pâte en laissant un pourtour libre de 2 cm, répartissez les graines de sésame torréfiées sur la garniture et placez la fève.
Recouvrez la garniture avec le second disque de pâte, soudez les bords en appuyant sur la pâte à 1 cm du bord (si vous appuyez sur les bords le feuilletage ne lèvera pas et la garniture va déborder). Retirez le surplus de pâte qui dépasse du disque inférieur, passez une couche de dorure et laissez ½ heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la galette du frigo, passez une deuxième couche de dorure, faites des motifs sur la pâte à l’aide d’un couteau (attention, entaillez juste la pâte ne la coupez pas) et enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes selon votre four.