31 Juillet 2018
Il me reste quelques figues de l'année dernière au congel, des figues qui viennent du jardin d'un voisin de mes parents. Je me dis qu'avec un peu de chance, j'en aurais encore cette année du coup il faut que je finisse celles que j'ai déjà. J'ai eu envie de faire une glace mais sans trop me prendre la tête alors j'ai utilisé du mascarpone. Comme je ne savais pas trop quelles quantités utiliser j'ai commencé avec 300g de figues, mais j'ai trouvé ma glace peu fruitée et avec un gout de crème trop présent alors j'ai ajouté 200g de figues et c'était beaucoup mieux. Pour le reste j'ai laissé parler ma gourmandise.
Pour 4 personnes
250g de mascarpone
500g de figues (violettes de préférence)
2 cuil à soupe de miel
5 brins de thym frais
1 bonne poignée de pignons de pin
Lavez et coupez les figues en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le miel, le thym et un tout petit fond d'eau. Faites cuire jusqu'à ce que les figues commencent à compoter puis mixez-les avec le mascarpone. Laissez refroidir avant de placez au frais pendant 1 nuit.
Le lendemain, fouettez la crème la préparation pour l'aérer un peu puis versez-la dans la sorbetière, ajoutez les pignons et turbinez pendant une vingtaine de minutes. Versez la glace obtenue dans un bac hermétique et placez-la au congèle pendant au moins 3 heures.