30 Juillet 2018
Le deal était le suivant: faire un cake pour le petit dej mais sans œufs et sans beurre parce que c'était la fin du mois et que les matières premières manquaient. Comme l'idée de départ était de faire un cake à la farine de sarrasin, j'ai tapé " cake sarrasin sans œuf" dans Pinterest et je suis tombée sur cette recette du blog "La fée Stéphanie" joli blog végétalien.
Alors mon cake n'est pas végétalien parce que... ben j'avais pas de lait végétal en stock juste du lait de vache, voila voila et pour achever de mettre mon grain de sel j'ai ajouté des myrtilles et remplacé la poudre d'amande par de la poudre de noisette.
Tout ça nous donne un cake au gout un peu rustique bien sympathique, moelleux mais friable, ben oui pas d’œufs rappelons-le, donc je vous conseille de le faire dans un moule à charnière ou de ne pas le démouler. J'ai voulu faire la maline en utilisant mon joli moule tourbillon, j'ai un peu galéré pour le démouler et heureusement que c'est un moule en silicone!!!
Ingrédients
200g de farine de sarrasin
200g de poudre de noisette
50g de maïzena
80g de sucre
450ml de lait
50ml d'huile de noix
1 cuil à café de bicarbonate
8g levure
150g de myrtilles
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine de sarrasin, la poudre de noisette, la maïzena, le sucre, le bicarbonate et la levure. Incorporez le lait et l'huile de noix, mélangez et pour finir incorporez les myrtilles.
Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez à 180°C pendant 35 à 45 minutes selon votre four et l'épaisseur de la pâte.
Laissez refroidir avant de démoulez délicatement, saupoudrez de sucre glace et servez.