2 Octobre 2018
Un des voisins de mes parents est le roi du potager et il leur donne régulièrement des légumes de sa production qui est bien trop importante pour lui tout seul. Alors, si je tombe bien lors d'un petit séjour au nid familial, je reviens avec quelques légumes du voisin et cette fois je suis revenue avec une grosse betterave que j'ai fais cuire avant de me demander ce que j'allais pouvoir en faire. C'est en feuilletant un vieux "Marmiton" que j'ai trouvé mon bonheur avec cette recette de gnocchis à la betterave
Pour 6 personnes
1kg de pomme de terre farineuse type Bintje ou Agatha
200g de chair de betterave cuite
200g de farine
sel, poivre
Lavez les pommes de terre et faites-les bouillir un grand volume d'eau, sans les éplucher, pendant 20-25 minutes voire plus selon leur grosseur, elles doivent être cuites mais pas trop.
Mixez la betterave. Pelez les pommes de terre, écrasez-les en purée et mélangez-les à la betterave mixée. Incorporez la farine, salez et mélangez à la main sans trop travailler la pâte.
Formez une boule que vous diviserez en 6-8 pâtons, tout dépend de la grandeur de votre plan de travail.
Sur un plan de travail généreusement fariné, roulez chaque pâton pour lui donner la forme d'un boudin d'environ 1cm de diamètre, coupez alors des morceaux de pâtes de 1 à 2cm de long. Roulez chaque morceaux de pâte dans le creux de vos paumes puis sur les dent d'une fourchette pour formez les crans.
Faites cuire les gnocchis au fur a mesure que vous les faites pour éviter d'en entasser de trop et qu'ils finissent par se coller entre eux malgré toute la farine dont vous aurez pu les enrober et de ce fait vous obligent à tout recommencer (Les gnocchi c'est déjà suffisamment long à faire alors si on peut éviter de perdre de temps bêtement...).
Plongez les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante, quand ils remontent à la surface c'est qu'ils sont cuits, sortez-les avec une écumoire et laissez-les s'égoutter sur du papier absorbant.
J'ai fais revenir mes gnocchis dans un file d'huile d'olive avec quelques feuilles de sauge et des noisettes concassées, ajouté un peu de mélange 5 baies écrasé et je me suis régalée.