24 Septembre 2019
Depuis 3 ans, à la fin de l'été j'achète un cageot de 8 kilos de tomates à coulis et je fais mes petites conserves. Je refais toujours des pots de tomates entières, de la ratatouille et de la sauce bolognaise, avec ce qui me reste j'imagine de nouvelles sauces qui vous un peu égayer mon hiver et surtout me permettre de faire des petits plat rapides et savoureux quand je n'aurais pas le temps ou trop la flemme de cuisiner.
Cette année je voulais refaire du ketchup, et puis je suis tombée sur un chutney de tomate dans un de mes petits bouquins. Ketchup...chutney...ketchup...chutney... Chutney!!! le reste est une histoire de rencontre, de portes de placards qui s'ouvrent et se referment, d'envies, d'associations plus ou moins loufoques et voila comment est né ce chutney de tomates et fraise au poivre long et sumac.
Pour 2-3 pots
675g de tomates
350g de fraises
2 gousses d'ail
8 baies de poivre long
1 cuil à café de sumac
1 cuil à soupe de thym séché
200g de cassonade
100ml de vinaigre de vin
Lavez les tomates, incisez-les et plongez les 2-3 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide avant d'en retirez la peau.
Lavez les fraises et équeutez-les.
Epluchez la gousse d'ail et émincez-la.
Versez le vinaigre, la cassonade, le thym, le sumac, le poivre long et la gousse d'ail émincée dans une casserole, portez à ébullition. Ajoutez les tomates dans la casserole, baissez le feu et laissez confire pendant 30 minutes et en remuant de temps en temps.
Au bout de 30 minutes de cuisson, ajoutez les fraises et continuez la cuisson pendant 30 minutes.
Mixez le chutney après avoir retiré les baies de poivre long de la casserole et versez-le dans des pots propres et secs, remplissez les pots à ras bord. Fermez et retournez les pots pour stériliser l’intérieur grâce à la chaleur du chutney et laissez refroidir avant de les stocker.