18 Avril 2020
J'avais envie de refaire du pain et de m'amuser un peu (oui je sais on ne joue pas avec la nourriture, mais là c'est pour la bonne cause), je voulais faire un pain au pavot, mais avec dans l'idée de créer une spirale de pavot au cœur de mon pain.
Pour mon premier essai j'ai simplement répartit des graines de pavot sur ma pâte avant de la rouler, le résultat était celui que j'attendais sauf qu'à la découpe la grande majorité des graines de pavot se retrouvaient sur la planche à découper. Alors j'ai du faire un deuxième essai (j'espère que vous appréciez mon dévouement!!!) j'avais d'abord pensé badigeonner ma pâte de beurre fondu avant de répartir mes graines de pavot mais au dernier moment j'ai opté pour du miel.
Quelle bonne idée, le miel apporte du moelleux au pain et bien sur un petit goût sucré qui s'accorde parfaitement avec un petit fromage de chèvre ou une bonne confiture maison, et les graines de pavot restent dans le pain!!!
Ingrédients
300g de farine semi-complète
12g de levure fraîche de boulanger
220g d'eau tiède
1 pincée de sel
2 cuil à soupe de miel liquide
2 cuil à soupe de graines de pavot
Versez la farine dans la cuve du robot, ajoutez la levure émiettée et 2 pincées de sel en faisant attention que la levure et le sel n'entrent pas en contact.
Démarrer le pétrissage à vitesse lente tout en versant l'eau tiède sur la farine continuez le pétrissage à vitesse lente pendant 4 minutes puis 6 minutes à vitesse plus rapide.
Quand la pâte forme une boule homogène et lisse, laissez-la reposer sous un torchon humide pendant 45 minutes à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).
Après ce premier temps de pousse, dégazez la pâte en l'aplatissant délicatement avec la paume de la main sur un plan de travail fariné, puis étalez-la en faisant un carré de 25cm de coté environ (la longueur d'un moule à cake).
Mélangez le miel et les graines de pavot et étalez ce mélange sur la pâte sans aller jusqu'aux bords, roulez la pâte sur elle même et déposez-la dans un moule à cake, soudure au dessus, couvrez d'un torchon humide et laissez pousser pendant 45minutes à 1 heures à température ambiante.
Préchauffez le four à 220°C, en plaçant une plaque en position basse du four.
Au moment d'enfourner le pain versez 50ml d'eau sur la plaque chaude et faites cuire votre pain à 220°C pendant 20 minutes.