12 Septembre 2020
J'avais un tout autre projet pour ce reste de mascarpone qui frôlait la date de péremption, et puis les choses ont déparées pour finalement arriver à ces jolies verrines gourmandes à la pêches et aux abricot parfumées au thym et à la vanille qui ont fait mon bonheur. Ceci dit je garde ma première idée en tête, je pense qu'elle le vaut bien!!! On en reparle plus tard, enfin pas trop tard j'espère!!!
Pour 2 personnes
1 pêche jaune
2 petits abricots
1cuil à soupe de jus de citron
1 cuil à café de cassonade
1/2 cuil à café de thym (frais ou séché)
1 œuf
150g de mascarpone
1 cuil à café d'extrait de vanille liquide
1cuil à café de sucre glace
Pour la déco
4 lamelles de pêche
thym
Coupez les fruits en morceaux puis faites-les compoter à feu moyen avec la cassonade, le jus de citron et le thym. Attention les fruits doivent rendre une peu de jus et devenir bien moelleux mais sans se transformer en compote. Laissez refroidir.
Séparez le blanc d’œuf du jaune. Montez le blanc en neige ferme avec la sucre glace.
Mélangez le jaune d’œuf avec le mascarpone et l'extrait de vanille. Incorporez délicatement les blancs en neige à ce mélange.
Dans deux verrines alternez les couches de fruits cuits et de mousse au mascarpone.
Pour décorez vos verrines, faites rôtir 4 lamelles de pêches jaunes dans une poêle et à sec. Laissez-les refroidir avant de les déposer sur la crème de mascarpone, saupoudrez de thym frais ou séché et réservez au frais au moins 3 heures avant la dégustation.