6 Mars 2021
On ne peut pas dire que je suis fan de navets. En fait il est assez rare que j'en achète et en général ils finissent cachés dans une soupe. Mais je suis toujours partante pour des petites expériences culinaires surtout avec des ingrédients que je n'ai pas l'habitude de consommer. Alors quand j'ai trouvé une recette de tatin de navet dans un vieux magasine "Saveur" je me suis laissé convaincre par la photo qu'il fallait que je teste cette tarte. Vous voulez tout savoir hein, et bien je n'ai pas été déçue et je me suis régalé avec ma tatin de navet au miel, je crois que je vais donner une deuxième chance à ce légume.
Ingrédients
3 navets boule d'or
2+2 grosses cuil à soupe de miel
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique
2+2 cuil à soupe de jus de citron
1 pointe de couteau de cannelle en poudre
poivre à volonté
250g de pâte feuilletée
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les navets et coupez-les en lamelles assez fines puis faites-les blanchir 2-3 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante. Egouttez.
Dans une grande poêle ou une sauteuse réalisez un caramel avec 2 cuillères à soupe de miel, le vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de jus de citron et la poudre de cannelle. Ajoutez les lamelles de navet, mélangez et laissez caraméliser pendant 5 minutes.
Chemisez un moule à tarte de 26cm de diamètre et disposez les lamelles de navet caramélisées dans le fond du moule. Avec les 2 cuillères à soupe de miel et de jus de citron restant faites un caramel que vous verserez sur les navets.
Déposez la pâte feuilletée sur les lamelles de navet et rabattez la à l’intérieur du moule.
Enfournez à 180°C pendant 30 à 35 minutes selon votre four.
Laissez refroidir avant de démouler la tarte en la retournant sur un plat de service.