7 Août 2021
J'avais acheté un rectangle de pâte feuilleté avec une idée très précise en tête, certainement très précise l'idée, mais le temps de la mettre en œuvre... je l'ai oublié cette idée. C'est tout moi ça, j'ai une idée de recette, j'achète ce qu'il faut et puis le temps me manque et j'oublie ma recette. Alors je dois trouver une autre idée pour utiliser mes ingrédients.
Je ne me souviens donc plus ce que je voulais faire avec cette pâte feuilleté au départ, mais finalement c'était peut être pas aussi bon que ces mille-feuille pêche verveine que j'ai imaginé pour sauver cette pâte abandonnée!!!
Pour 6 personnes
250g de pâte feuilleté
sucre
sucre glace
2 pêches et quelques feuilles de verveine pour la déco
Confit de pêche
2 pêches jaunes
40g de sucre
1 cuil à café de miel
1.5 feuilles de gélatine
10 feuilles de verveine
Mousse vanille
1 gousse de vanille
1,25 feuille de gélatine (2.5g)
90g de lait
2 jaunes d'œufs (40g)
30g de sucre
200g de crème fleurette
Etalez la pâte feuilletée en formant un rectangle de 35cm sur 27 environ (la pâte va se rétracter à la cuisson il faut donc faire un rectangle plus grand que ce dont on a besoin)
Déposez la pâte sur une plaque de four recouverte d'un papier cuisson, piquez-la et laissez-la reposez au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C en chaleur statique, saupoudrez la pâte feuilletée de sucre et enfournez à 1280°C pendant 10 minutes. Sortez la plaque du four, recouvrez la pâte d'un rectangle de papier sulfurisé et déposez une plaque de four par dessus, appuyez légèrement et ré-enfournez le tout à 180°C pendant 30 minutes. Sortez la pâte du four et montez sa température à 230°C, Retirez la plaque et le papier sulfurisé de la pâte, saupoudrez-la de sucre glace et enfournez à 230°C pendant 2-3 minutes pour faire caraméliser le sucre glace.
Laissez refroidir la pâte, avant de la découper en 18 rectangles de 4cm de large sur 8cm de long (attention la pâte est très fragile.
Confit de pêche: Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Lavez et coupez les pêches en morceaux (gardez la peau). Dans une casserole faites d'abord macérer les morceaux de pêches avec, les feuilles de verveine ciselées, le sucre et le miel pendant 1heure.
Faites cuire le contenu de la casserole à feu doux, en remuent de temps en temps pour éviter que les fruits accrochent au font. Quand les morceaux de fruits commencent à bien se ramollir ôtez la casserole du feu, mixez finement et ajoutez la feuille de gélatine essorée. Mélangez pour bien dissoudre la gélatine et laissez refroidir avant de réservez au frais pour que le confit se fige.
La mousse vanille: Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la pointe d'un couteau.
Dans une casserole portez le lait frémissement, coupez le feu, ajoutez les graines et la gousse de vanilles et laissez infuser pendant 15 minutes.
Après infusion retirez la gousse de vanille du lait puis versez-le sur les œufs. Mélangez et reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème commence à épaissir et nappe la cuillère. Coupez le feu et incorporez la gélatine essorée. Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly et mélangez délicatement les deux préparations. Réservez au frais.
Montage: Pour monter les mille-feuilles aidez vous de cadres rectangulaires de 4cm de large sur 8cm de long.
Pour chaque mille-feuilles, déposez un rectangle de pâte feuilletée au fond du cadre, recouvrez-les d'une cuillère à soupe de confit de pêche à la verveine, égalisez avant de poser un deuxième rectangle de pâte feuilletée. Ajoutez la mousse vanille, égalisez à hauteur du cadre et laissez reposer au frais pendant 3 heures.
Sortez les mille-feuilles du frigo, démoulez-les, posez le troisième rectangle de pâte feuilletée et pochez le reste de mousse vanille par dessus.
Décoration: découpez des lamelles fines (2 ou 3 par mille-feuilles) dans 1 ou 2 pêches, faites les légèrement caraméliser dans 1 cuillère à soupe de miel, réservez sur une assiette et laissez refroidir, déposez-les sur les mille-feuilles avec 1 ou 2 feuilles de verveine juste au moment de servir.