2 Mai 2022
Comme chaque semaine il était temps de me faire un cake pour le petit dej, en faisant le point des ingrédients à ma disposition (c'était avant de refaire le plein de début du mois), je me suis vite rendue compte qu'il ne me restait plus grand chose pour faire un cake... plus de beurre, plus de lait, plus de farine de blé… par contre il me restait suffisamment d'œufs pour faire un gâteau de Savoie, j'ai juste remplacé la farine de blé par de la farine de seigle et j'ai laissé mon instinct faire le reste. J'adore cette alliance de saveurs entre l'eau de fleur d'oranger et des graines de cardamome et puis j'ai ajouté des graines de pavot pour ajouter un coté graphique à mon gâteau.
Ingrédients
6 œufs
200g de sucre en poudre
75g de farine de seigle ou de blé
75 de maïzena (ou fécule de pomme de terre)
Le zeste d'1 citron
1cuil à soupe de graines de pavot
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
6 gousses de cardamome
Sucre glace
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez votre moule.
Ouvrez les gousses de cardamome, récupérez les graines et écrasez-les.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et mousseux.
Incorporez la farine, la maïzena, les graines de pavot, l'eau de fleur d'oranger et les graines de cardamome écrasées au mélange jaunes-sucre. Quand le mélange et bien homogène incorporez délicatement les blancs à l'aide d'une spatule.
Versez la pâte dans le moule et enfournez à 180°C pendant 40 à 45 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortit propre.
Démoulez le gâteau se Savoie sur une grille et laissez refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace.