1 Août 2022
Après les confitures de fraise et de framboise il est temps de refaire un petit stock de confiture d'abricot.
J'ai acheté un colis de 2kg d'abricot avec lequel j'avais prévu de faire un sorbet et peu être une tarte sans oublier de m'en garder quelques un à manger comme ça.
Oui mais voila, vu l'état des abricots, il y avait urgence à les transformer. Du coup samedi dernier à la tombée de la nuit, quand la chaleur baisse et qu'allumer four et plaque devient supportable, je me suis retrouvée en cuisine à faire cuire un coulis dans une casserole, une confiture dans une autre pendant qu'un clafoutis dorait dans le four.
Ingrédients
800g d'abricots dénoyautés
500g de sucre à confiture
10 gousses de cardamome
5 cuil à soupe de jus de citron
Ouvrez les gousses de cardamome, retirez les graines et écrasez-les avec un pilon.
Lavez, et dénoyautez vos abricots, mettez-les dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et les graines de cardamome écrasées, mélangez, couvrez et laissez infuser pendant 2 heures.
A la fin de temps de macération, mélangez bien le contenu de la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Au bout d'environ 10 minutes quand les abricots sont bien cuits, mixez-les plus ou moins pour réduire les morceaux. Poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes sans cesser de remuer pour que la confiture n'attache pas au fond de la casserole, vérifiez la cuisson (en déposant une goute de confiture sur une surface froide elle doit se figer immédiatement ou presque).
Quand elle est prête, versez la confiture bien chaude dans des pots propres et secs, fermez et retournez les pots de façon à bien stériliser tout l'intérieur grâce à la chaleur de la confiture.