1 Octobre 2022
Après avoir fait mes soufflés au potimarron je me suis retrouvée avec des jaunes d'œufs sur les bras, en général c'est plutôt des blancs d'œufs que je dois recycler et dans ce cas j'ai l'embarras du choix, macarons, meringues, financiers..., pour les jaunes d'œufs j'ais moins de références. Alors avant de me lancer dans la confection de mes soufflés j'ai cherché que faire de mes jaunes d'œufs restants. J'ai trouvé mon bonheur avec cette brioche aux jaunes d'œufs que j'ai dénichée sur le blog de Saleha "Aux délices du palais".
Pour 2 brioches
500g de farine
20g de levure fraiche
240ml de lait
1/2 cuil à café de sel
80g de sucre
4 jaunes d'œufs
160g de beurre mou
1 œuf pour la dorure
sucre en grains
Emiettez la levure dans le bol du robot et diluez-la dans le lait.
Ajoutez la farine, le sucre, les jaunes œufs et le sel, lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes. Quand cette pâte est homogène et commence à se décoller des parois, incorporez le beurre coupé en morceaux. Continuez le pétrissage à vitesse moyenne pendant encore 5 minutes pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Laissez la pâte dans le bol du robot, couvrez-la et laissez-la reposez pendant 1h30 à température ambiante, elle va alors doubler de volume.
Quand la pâte à bien gonflée, déposez-la sur un plan de travail bien fariné, rabattez-la et divisez la en trois portions de même poids. Formez alors trois boudins de 25cm de long environ et tressez-les.
Déposez la tresse dans un moule à cake, dorez-la à l' œuf battu et laissez-la pousser sous un torchon pendant 1h.
Préchauffez le four à 180°C.
Repassez une couche de dorure sur la brioche, parsemez-la de sucre en grain et enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes selon votre four.
Régalez-vous.