13 Janvier 2024
Ah quelle trouvaille cette recette de poulet à la vanille!!! C'est en me balladant sur le site des bocaux "Le Parfait" que je suis tomber sur cette recette qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Ma version est à consommer immédiatement, franchement je n'aurais pas pu la mettre en conserve pour plus tard, cette crème à la vanille est vraiment trop tentante et puis même si j'ai tous le materiel pour stériliser, je n'ai pas encore osé mettre des plats de viande ou de poisson en conserve. Un jour peu être, pour l'instant je me contente de faire mes petits pots de sauces tomates et des soupes pour l'hiver...
Pour 4 personnes
4 filets de poulet
1 oignon rouge
2 pincée de curcuma en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
2 gousses de vanille
200ml d'eau bouillante
1/2 cube de bouillon de volaille
2 cuil à café de miel
200ml de crème
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites dorer vos filets de poulet sur chaque face, réservez.
Epluchez et émincez l'oignon rouge, mettez les morceaux dans la sauteuse à la place des filets de poulet, ajoutez le miel, le curcuma en poudre, le gingembre en poudre et les graines d'une des deux gousses de vanille. Laissez caraméliser quelques minutes.
Préparer le bouillon de volaille: diluez le demi-cube de bouillon dans 200ml d'eau bouillante.
Quand les morceaux d'oignons commencent à bien caraméliser versez le bouillon de volaille, ajoutez les filets de poulet, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes.
Une fois qu'ils sont cuits, retirez les filets de poulet de la sauteuse, versez la crème dans la sauteuse, ajoutez les graines de la deuxième gousse de vanille ainsi que les 2 gousses. Laissez réduire la sauce pendant environ 5 minutes, attention, incorporez la maïzena (pour éviter les grumeaux j'ai un petit truc, le mélange la maïzena avec 2 cuil à soupe de crème prélevée dans la sauteuse, j'obtiens une texture pâteuse que je verse dans la sauteuse). Quand la texture de la crème commence à épaissir, remettez les filets de poulet dans la crème, nappez-les, couvrez, coupez le feu et laissez ainsi jusqu'au moment de les réchauffer avant de servir.