16 Janvier 2024
Je vous avais déjà partagé la recette des diots au vin blanc ici, une recette typique de ma Haute-Savoie. Une recette qui revient souvent dans mon assiette lorsque vient l'hiver et son lot de journées grises et pluvieuses. Dernièrement j'ai eu l'occasion de déguster des diots au vin rouge et se fut une révélation, pour moi et ce n'est que mon avis, je ne le répéterais jamais assez, chacun ses goûts et les goûts ne se discutent pas, pour moi donc les diots au vin rouge sont bien meilleurs que les diots au vin blanc.
Alors autant vous le dire tout de suite, avant que les puristes viennent crier au scandale, ceci est une recette personnelle largement improvisée à partir de la recette initiale des diots au vin blanc, elle me convient parfaitement et rien ne vous empêche de la modifier à votre tour pour l'adapter à votre gourmandise...
Pour 2 personnes
4 diots fumés
350 ml de vin rouge
2 petits oignons rouges
1 cuillère à café de maïzena
2 feuilles de laurier
thym
sel, poivre
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y dorer les diots sur toutes les faces. Retirez-les diots de la cocotte et réservez-les.
Epluchez et émincez les oignons rouges et faites-les colorés dans la cocotte à la place des diots. Quand les oignons commencent à fondre et à devenir translucides, ajoutez le miel et mélangez. Versez le vin rouge dans la cocotte puis ajoutez les feuilles de laurier, un peu de thym, salez et poivrez.
Pour finir remettez les diots dans la cocotte, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 35 à 40 minutes.
Retirez les diots de la cocotte quand ils sont cuits. Délayez la maïzena dans 1 à 2 cuillère à soupe de vin rouge et versez le tout dans la cocotte, montez légèrement le feu et laissez réduire la sauce tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance un peu épaisse.
Servez les diots nappés de leur sauce au vin rouge et accompagnés de crozets ou de polenta. Bon appétit!!