2 Avril 2024
Aujourd'hui c'est soupe, il faut bien ça pour faire oublier tout le chocolat qu'on à avaler pendant ce long week-end de Pâques. Perso j'ai passé le dimanche en famille, mes parents, mon frère, ma sœur et leurs familles respectives. Après une chasse aux œufs fructueuse et un petit apéro, nous avons mangé un gigot de 7 heures bien fondant accompagné d'un gratin dauphinois, d'un gratin de courgettes et d'une marmite de flageolets, autant vous dire que nous aurions pu être le double autour de la table pour tout finir. Après ça vient le plateau de fromages toujours bien fournit chez nous et enfin le dessert. Ça c'est ma partie, un Paris-Brest au chocolat, dont bien sûr je vous partagerais la recette plus tard, voire même l'année prochaine à Pâques, parce que je l'ai fais un peu dans la précipitation et je n'ai pas eu le temps de prendre de photo. En tout cas de l'avis général, tout était délicieux, nous avons tous fait acte de gourmandise en nous resservant plus que nécessaire et maintenant que toutes les fêtes gourmandes du début de l'année sont passées (Noël, nouvel an, épiphanie, chandeleur, carnaval et Pâques) il est grand temps de retrouver une alimentation plus légère et équilibrée pour préparer notre summer body!! (Je dis ça mais c'est sans compter sur les 4 anniversaires dont le mien qui jalonnent les mois d'Avril et Mai!!!!).
Bref, comme je le disais, aujourd'hui c'est soupe au menu, une soupe de panais à la noisette, retrouver une alimentation plus équilibrée n'empêche pas la gourmandise!!!
Pour 4 personnes
200g de pois chiches cuits
1kg de panais
600ml de boisson noisette
4 louches d'eau de cuisson
100g de parmesan râpé
noisettes concassées à volonté
Epluchez les panais, coupez-les en morceaux et faites les cuire à la cocotte minutes (comptez 15 minutes de cuisson à partir du moment ou la cocotte se met à siffler).
Dans un grand saladier, versez les panais cuit, les pois chiches cuits et la boisson à la noisette. Commencez à mixer le mélange en ajoutant l'une après l'autre, des louches d'eau de cuisson des panais pour rectifier la consistance de votre soupe.
Pour finir incorporez le parmesan râpé et les noisettes concassées juste avant de servir.