13 Février 2014
Jeudi dernier je vous disais que l'article sur la fabrication des fromages faisselle avait une suite et bien la voici: A partir da la même fabrication on peut faire du fromage blanc battu.
Pour rappel:
Pour 6 petites faisselles
1litre de lait frais entier
(Si vous avez la chance de trouver du lait cru c'est encore mieux)
1 petit suisse
(ou 120ml de petit lait)
5 gouttes de présure
Versez un peu de lait et le petit suisse dans un grand cul-de- poule en inox. Mélangez au fouet pour bien dissoudre le petit suisse. Versez le reste du lait et faites chauffer au bain marie jusqu'à 30-32°C, en remuant de temps en temps pour homogénéiser la température.
Otez alors le cul-de-poule du bain mari, ajoutez la présure, mélangez délicatement pour bien la répartir et couvrez avec un torchon ou un couvercle de casserole. Laissez prendre pendant 24 heures.
Jusqu'ici rien de nouveau, c'est exactement la même chose, mais au lieu de mouler le caillé dans les faisselles (ce que vous pouvez faire quand même) faites le égoutter, en le prélevant avec une cuillère à soupe, dans une passoire que vous aurez tapissée de gaze et placée sur un saladier. Laissez alors le caillé s'égoutter pendant 24 heures au frigo.
Une fois bien égoutté versez le caillé dans un grand bol et battez-le au fouet électrique (ou à main).
Vous pouvez également mouler le caillé en faisselles et le laisser égoutter 24h sur une grille toujours au frigo.