Alors là je vois déjà vos têtes dubitatives, non je ne chasse pas l’ours et surtout je ne vais pas les déranger dans leur sommeil hivernal pour leur couper les pâtes, pôv nounours !!!
Rien à voir avec la chasse et même avec la viande, c’est juste le nom donné à une brioche gourmande et qui ce retrouve régulièrement sur la table du petit dej quand on se retrouve en famille chez ma sœur. Je suis sure que vous allez adorer !!
Pour 6 brioches
250g de farine
30g de sucre
1 petite cuil à café de sel
10g de levure fraîche
3 œufs
165g de beurre mou
120g de pépites de chocolat
25cl de lait
1 cuil à café de beurre
2 jaunes d’œufs
50g de sucre en poudre
20g de maïzena
1 cuil à soupe rase de farine
La brioche : Versez dans le bol du robot la farine, le sel, le sucre et la levure (la levure ne doit pas entrer en contact avec le sucre et le sel). Ajoutez les œufs et pétrissez à vitesse lente pendant 2-3 minutes. Incorporez le beurre mou et continuez le pétrissage pendant 5 à 10 minutes à vitesse moyenne.
Laissez poser la pâte dans le bol recouvert d’un torchon à température ambiante pendant 1 heure.
Au bout d’une heure déposez la pâte sur un plan de travail fariné et donnez lui la forme d’un boudin, puis placez la au frigo pendant 2 heures.
En attendant préparez la crème pâtissière : Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Dans une casserole, faites chauffez le lait et le beurre puis versez-les sur le mélange œufs-sucre, ajoutez la farine et la maïzena mélangez et remettez le tout sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe, laissez refroidir avant de réserver au frigo.
Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie formez un grand rectangle dont l’épaisseur fasse 4 à 5 mm.
Sur une moitié de la pâte étalez la crème pâtissière, repliez l’autre moitié de pâte sur la garniture, passez le rouleau à pâtisserie sur la pâte pour la lisser et découpez 6 grand carrées de pâte.
Déposez les brioches sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé recouvrez les de film alimentaire et laissez pousser pendant 2h30 à température ambiante.
Avant de les faire cuire, dorez les brioches en les badigeonnant avec un jaune d’œuf battu et avec le dos d’un couteau marquez des petites encoches sur la pâte mais sans la couper.
Faites cuire les brioches à 180°C pendant 15 minutes.
A la sortie du four laissez-les refroidir. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde et trempez les brioches dedans, déposez-les sur une feuille de papier sulfuriser et laisser durcir le chocolat.
Et voila de belles pattes d’ours prêtes à être dégustées.