20 Avril 2015
Ca faisait un moment que je voulais me lancer dans les yaourts maison, J'avais en souvenir ceux que faisait ma mère quand j'étais gamine, elle était équipée d'une yaourtière et allait chercher ses ferments en pharmacie. Problème, je n'ai pas de yaourtière et plus la moindre place dans mes placards pour espérer pouvoir la ranger donc inutile d'y penser. Une seule option, faire mes yaourts au four, bon ben y'a plus qu'à se lancer. J'ai donc acheté des ferments spéciaux « yaourts onctueux » au supermarché et je me suis lancée dans ma première fournée de yaourts maison. Il en est ressortit des yaourts tellement onctueux qu'ils sont presque liquide donc à boire et finalement très doux, dons pas besoin de les sucrer.
Pour 6 yaourts
1 litre de lait demi écrémé ou entier
1 sachet de ferments pour yaourts onctueux
Préchauffez le four à 50°C.
Faites chauffer le lait jusqu'à 50°C, ajoutez les ferments et mélangez bien.
Versez le lait ensemencé dans des pots de yaourts en verre, placez les pots dans un plat à gratin et placez les dans le four à 50°C laissez chauffez pendant 2 heures.
Au bout des 2 heures éteignez le four et laissez les yaourts à l'intérieur pendant 6 heures sans ouvrir la porte du four.
Sortez les yaourts du four, fermez les pots avec un couvercle ou un film alimentaire et placez-les au frigo au moins deux heures avant de les déguster.
Garder un pot pour ensemencer la prochaine fournée.