Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que je vais dans un resto italien je ne peux pas m'empêcher de grignoter les gressins disposés sur les tables, j'adore ça et en apéro avec une tartinade ça glisse tout seul. Pour accompagner mes tartinades je me suis donc lancée dans la fabrication de ces fameux amuse-gueules. Pour ça j'ai trouvé une recette sur Marmiton et je l'ai déclinée en trois sortes : nature, au pavot et au sésame.
Pour 8 personnes
500g de farine
(j'ai mélangé de la farine blanche et de la farine complète)
300ml d 'eau tiède
10g de levure de boulanger
5g de sel
3+1 cuil à soupe d'huile d'olive
Une petite poignée de semoule fine ou de chapelure fine
Des graines de pavot
Des graines de sésames
Prélevez un petit verre d'eau tiède sur les 300ml et diluez-y la levure.
Au robot ou à la main, mélangez la farine, le sel et la levure diluée. Ajoutez le reste de l'eau tiède et les 3 cuil à soupe d'huile d'olive.
Quand la pâte forme une boule qui se décolle des parois étalez-la en formant un rectangle de 30 cm sur 10. Badigeonnez cette pâte avec 1 cuil à soupe d'huile d'olive, saupoudrez avec la semoule fine et éventuellement les graines que vous avez choisies. Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Au bout d'une heure coupez des bandes de 1 à 2 cm de large selon que vous voulez obtenir des gressins fins ou plus épais. Allongez ces bandes de pâtes jusqu'a 20cm, la pate est très souple donc c'est très facile à faire, vous n’avez qu'à tirez délicatement dessus.