1 Mars 2014
Je vous ai déjà parlé de mes origines lyonnaises ici et ici et même si finalement je n'ai passé que quelques année de mon enfance dans cette ville, sa gastronomie a laisser son empreinte dans ma vie, avec le saucisson de Lyon mais aussi les quenelles et sans doute la tradition culinaire lyonnaise que je préfère: les bugnes.
On déguste les bugnes juste avant mardi gras et leur origine remonte très loin dans l'histoire puisqu'elles sont connues depuis l'époque romaine. En 1532 on les retrouve citée dans la première édition de "Pantagruel" de François Rabelais parmi d'autres spécialités lyonnaises. De la famille des beignets leur fabrication juste avant carême permettait de ne pas gâcher les huiles de cuissons qui étaient délaissée pendant cette période de jeûne.
Enfin bref voila pour le coté culturel, coté tradition familiale la fabrication des bugnes ce faisait en famille. Ce que nous préférions, nous les enfants, c'était couper la pâte et la plier et bien sur les déguster au gouter saupoudrées de sucre glace ou au dessert avec une mouse au chocolat!!!!
Cette tradition à un peu évoluée maintenant que les oisillons ont quitté le nid. Mais comme nous nous retrouvons toujours en cette période de l'année, nous réclamons bien sur une fournée de bugnes à maman oiseau, désormais c'est papa oiseau qui coupe les bugnes!!!
Cette année comme nous nous retrouvions chez mes parents ma sœur et moi avons réclamé suggéré un atelier bugne, ce qui a permis à ma nièce de découvrir cette friandise. Trois générations de gourmandes ont mis la main à la pâte, un bon moment en famille.
Ingrédients
500 gr de farine
140 de beurre
3 œufs gros ou 4 moyens
10gr de levure boulanger
10 gr de sucre
Une pincée de sel
Fleur d’oranger
Faire ramollir le beurre, et mélangez tout les ingrédients, pétrissez pour obtenir une pâte homogène et formez une boule. Laissez reposer la pâte pendant 2 heures.