Les fêtes sont finies, adieu foies gras, pain d'épices, dindes farcies, bûches au chocolat et autre gourmandises festives.
Pour démarrer l'année en beauté et renouer avec des petits plats plus simples je vous propose des lasagnes à la bolognaise. Je lorgne sur cette recette depuis un certain temps dans le livre des "recettes de Roberta" qui réuni d'excellentes recette italiennes.
Les proportions sont données pour 8 personnes mais je pencherais plutôt pour 10
1kg de feuilles de lasagnes fraîches
2kg de viande de boeuf hachée
400g de parmesan râpé
1kg de tomates pelées concassées en boite
500ml de coulis de tomates
1 cuil à soupe de concentré de tomate dilué dans un peu d'eau
2 carottes
1 oignon
3 branches de céleri
2 feuille de laurier
1 verre de vin blanc
huile d'olive
sel, poivre
Pour la béchamel
1/2 litre de lait
30g de beurre
30g de farine
1 noix de muscade fraîche râpée
Epluchez et coupez les légumes le plus petit possible. Dans une sauteuse faites les revenir 5 minutes dans un filet d'huile d'olive puis ajoutez la viande et faites la dorez sans la faire cuire. Versez le vin blanc, ajoutez le laurier, les tomates pelées, le coulis et le concentré de tomates. Salez et poivrez puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures.
Préparez la béchamel: Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez la farine, laissez cuire pendant 5 minutes mais sans que le mélange colore. Versez le lait, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade et remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la sauce épaississe. Coupez le feu.
Faites cuire les feuilles de lasagnes dans l'eau bouillante, elles sont cuites quand elles remontent. Déposez-lez sur un torchon propre en attendant de vous en servir.( Moi j'ai zapper cette étape car j'ai fait mes feuilles de lasagne moi même donc elles étaient ultra fraîches, j'ai juste allongé le temps de cuisson au four).
Quand tout les éléments sont prêts, montez les lasagnes en alternant une couche de pâtes, une couche de viande en sauce, 4 cuil à soupe de béchamel, 2 belles poignées de parmesan rapé et ainsi de suite en terminant par une couche de viande en sauce de la béchamel et du parmesan. Faites gratiner au four à 180°C pendant 20 minutes (40 pour moi).