12 Octobre 2015
J'ai fais l'erreur de dérouler la page d'accueil du blog de ma copinaute Kathy (Kaderick en kuisinn) et je suis tombée nez à nez avec son caramel au beurre salé à l'ananas… j'ai cliqué… et de fil en aiguille, par le biais des suggestions d'articles, je suis tombée sur tout un tas de gourmandises à base de caramel au beurre salé. Quand on est gourmande comme moi, qu'en plus on n'a plus d'articles en stock et que par dessus le marché après le retour des vacances le seul dessert qu'on a ce mettre sous la dent c'est une grappe de raisin dont il ne reste que quelques grains, ce genre de vagabondage est forcement fatal. Du coup comme j'étais sur place j'en ai profité pour piquer la recette du caramel au beurre salé de Kathy et je me suis mise aux fourneaux. 15 minutes plus tard je versais mon caramel dans un pot qui ne passera pas la semaine.
Donc autant vous prévenir tout de suite, la semaine aura pour thème le caramel au beurre salé, je sais, vous allez encore dire que j'exagère touçatouça... mais c'est pas entièrement ma faute. Alors si vous avez des réclamations, adressez vous à Kathy, je ne porterais pas toute seule la responsabilité de cette débauche de gourmandise, non mais!!!
Pour 1 pot
150 grammes de sucre
50ml d’eau
30 grammes de beurre
10 cl de crème liquide
½ cuillère à café de fleur de sel de Guérande
Versez le sucre et l’eau dans une casserole. Faites cuire à feu moyen-fort sans toucher à la casserole jusqu’à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée.
En attendant coupez le beurre en morceaux et faites le chauffer légèrement quelques secondes au micro onde à puissance moyenne, faites également chauffer la crème cela évitera les éclaboussures lorsque vous les incorporerez au caramel chaud.
Quand le caramel est bien coloré, incorporez le beurre hors du feu et Remuez avec le fouet pour l’amalgamer. Incorporez ensuite la crème liquide, remuez et remettez sur le feu 30 secondes environ. Quand le mélange est bien homogène ajoutez la fleur de sel, mélangez et versez dans un pot propre et sec, laissez refroidir avant de la mettre au frigo ou attaquez le directement à la petite cuillère.